Accueil Sport Football Diables Rouges

Bulletin positif avant les vacances : sérieux, les Diables Rouges se reprennent et dominent l’Estonie

> Suivez le débrief de la semaine des Diables Rouges dès 22h35 sur RTL Play

Les qualifications de l’Euro 2024 se poursuivaient ce soir pour les Diables Rouges, opposés à l’Estonie, à l’extérieur, pour ce troisième match du groupe. Un match qui se jouait dans un contexte inhabituel, après le coup de sang de Thibaut Courtois, qui a quitté le groupe dans la précipitation.

Au coup d’envoi, Domenico Tedesco opérait une rotation, avec les titularisations d’Aster Vranckx, de Johan Bakayoko ou encore de Mike Trésor, avec aussi le retour de Jan Vertonghen et la titularisation de Sels dans les buts. Le début de match est très laborieux. Peu inspirés, trop lents, les Diables Rouges peinaient à trouver une faille face à des Estoniens qui ont eux tente de profiter de nos faiblesses, sans être bien plus dangereux. Il faudra 17 minutes pour obtenir une occasion, le contre belge s’achevant sur une frappe un peu trop molle de Lukaku.

Ojamaa répliquant à la demi-heure après une petite promenade sur le côté gauche de la défense, alertant Faes qui déviait en corner. Alors qu’on s’ennuyait clairement, Romelu Lukaku sauvait notre équipe nationale avec un doublé en 3 minutes, faisant 0-2 sur deux buts importants. Au repos, les Belges étaient donc aux commandes, sans pour autant avoir sorti une grosse rencontre. 

Mais la sauce prenait mieux en début de second acte, avec quelques belles occasions, via Trésor et Castagne, qui donnait des sueurs froides au gardien sur une demi-volée. En réponse, les Estoniens se sont offert une petite balade dans la défense, mais Vertonghen sortait une bonne intervention devant Sels. Le rythme baissait alors d’un nouveau cran, pour ressembler à celui du premier acte. Monté au jeu quelques minutes plus tôt, Michy Batshuayi frôlait le 0-3 à 15 minutes du terme, mais son envoi était trop enlevé. Le match s’est achevé sur une première cap du jeune Deman mais surtout, sur le premier but de Johan Bakayoko, dont la frappe enroulée du pied gauche a offert un troisième but aux Diables Rouges. 

Avec cette victoire, combinée à la victoire de l’Autriche contre la Suède, la Belgique est à 3 points de l’Autriche, mais avec un match de moins. 

En direct

Estonie-Belgique: revivez la rencontre
C'est terminé !

La Belgique s'impose sérieusement contre l'Estonie. Place aux vacances ! 

Et de 3 !

Johan Bakayoko est récompensé ! Pour son quatrième match avec la Belgique, il fait 0-3. Carrasco l'isole très bien sur la droite et le joueur du PSV enroule pied gauche pour trouver le chemin des filets. Magnifique but !

Deman monte au jeu

Belle image ça ! Le jeune joueur, qui va rejoindre les espoirs pour l'Euro dans quelques heures, dispute ses premières minutes. Il remplace Theate. 

Tielemans régale un fan

Le Diable Rouge arme une frappe à 20m du but, mais c'est droit dans les gradins. 

BATSHUAYI !

L'attaquant hérite d'une magnifique balle plein axe, il sort son adversaire d'un joli dribble, mais il envoie ça dans les tribunes. C'était joli. Une minute plus tard, la défense estonienne cafouille et Theate parvient à frapper à deux reprises, sans danger. 

Il ne se passe plus rien

Plus grand chose à signaler, le ballon circule tranquillement, personne ne force.

Lukaku est en vacances

Le Diable Rouge, encore décisif aujourd'hui, laisse le brassard à Carrasco et laisse du temps de jeu à Batshuayi.

Le rythme s'est calmé

On repart sur une intensité plus faible. On reste dominateurs, mais on maîtrise. 

Oh la grosse occasion estonienne !

Ils passent en force dans notre rectangle, entre nos défenseurs, mais la frappe finale est contrée devant la ligne par Jan Vertonghen. Trésor, Vrancks et Vertonghen, Doku, Mangala et Al-Dakhil montent au jeu.

C'est bien ça !

Contre des Diables Rouges, qui part de Tielemans. Trésor sert Bakayoko, qui percute, retrouve Trésor en pleine surface, mais le gardien sauve ça. Et sur le corner, Castagne tente une demi-volée, juste à côté. 

Vertonghen ?

Le défenseur belge se fait avoir par Sappinen, qui lui chippe le ballon et parvient à frapper. C'est trop enlevé. 

Belle note artistique

Hein sort tôt devant Trésor et se dégage d'une tête plongeante. C'était osé, mais beau !

C'est reparti

La rencontre est relancée, et on notera que le premier but est finalement signalé comme autobut. Pas de doublé donc pour Lukaku.

C'est la pause

On s'est fortement ennuyé pendant 35 minutes, et puis Romelu Lukaku a dit "OK j'y vais". C'est 0-2, le plus dur est fait. 

COMMENT ?

Romelu Lukaku plante le doublé en 3 minutes ! Theate s'éclate sur la gauche, centre au sol, Lukaku reprend et place au fond. Merci, au revoir, c'est 0-2 !

UN BUT POUR NOUS SAUVER

Lukaku, le sauveur ! Bon centre de Vranckx côté droit, Lukaku double son défenseur et touche ce ballon, qui va dans le filet latéral gauche. 0-1 ! 

On tente des combinaisons

Les Diables Rouges tentent quelques petites combinaisons offensives, notamment entre Carrasco et Trésor. On ne trouve pas souvent Lukaku, Tielemans joue dans un rôle bizarre. C'est compliqué, compliqué. 

OJAMAA !

La plus grosse occasion pour l'Estonie. Les Belges ne mettent aucune pression sur Ojamaa qui se promène à droite, sa frappe est déviée par Faes. Corner, mais ça ne donne rien de dangereux. On est en galère, complètement.

Ojamaa jaunit

Les Estoniens prennent un deuxième carton jaune. Ojamaa fait faute sur Jan Vertonghen et prend jaune. Pour le reste, rien à signaler, c'est un peu triste.

Que c'est laborieux

On s'ennuie clairement. Une seule occasion, du déchet dans les transitions, même courtes... On ne voit pas une grande Belique. Vranckx, clairement en retard sur une intervention dans le milieu, prend jaune.

Le contre belge !

Le ballon est perdu dans notre moitié de terrain, avec une récupération de Trésor, qui sert Carrasco. En supériorité numérique, la Belgique trouve Lukaku côté droit, mais sa frappe est molle. Première occasion pour notre équipe nationale. 

Toujours rien

Aucune frappe tentée côté belge. Beaucoup de déchet, pas grand-chose de rapide... C'est complètement stérie comme début de match des Diables Rouges. 

L'Estonie nous fait souffrir

On sent qu'on manque un peu de vitesse dans ce début de match. Quelques approximations permettent aussi à l'Estonie de pousser vers notre but. Il faut accélérer.

Première erreur

Timothy Castagne manque une passe en retrait et prend jaune pour un accrochage net. C'est dommage, ça.

C'EST PARTI

La rencontre est lancée ! On espère vivre une belle rencontre, avec une victoire belge au bout du compte. 

On espère du spectacle

Les Diables Rouges voudront non seulement un résultat, mais aussi une bonne manière dans le jeu. On espère qu'on pourra célébrer dans quelques heures.

Les Diables en blanc

Sans surprise, ce sera la tunique visiteuse qui sera portée par les Diables Rouges ce soir. Les voilà donc vêtus de blanc ! 

Oublier l'affaire Courtois

Thibaut Courtois parti en raison d'un manque de reconnaissance, vexé par l'absence de brassard de capitaine, il faudra rapidement tourner le bouton côté belge. Il va falloir se mobiliser, rester calme et tenter de se reprendre pour aller chercher les trois points. Ce sera un bon test mental.

 

La composition est tombée

On connaît désormais le onze des Diables Rouges ! Matz Sels profite du forfait de Thibaut Courtois, comme prévu. Bakayoko, Trésor, Vranckx sont aussi dans le onze, avec Vertonghen qui fait son retour dans l'axe. 

Le onze: Sels, Theate, Faes, Vettonghen, Castagne, Vranckx, Tielemans, Trésor, Carrasco, Bakayoko, Lukaku

 

Bonsoir à tous !

C'est parti pour une nouvelle soirée internationale ! Les Diables Rouges affrontent l'Estonie, quelques jours après un partage compliqué contre l'Autriche, à la maison. Leur objectif, ce sont les 3 points pour éviter de s'enfoncer dans le doute et continuer sur la bonne voie dans cette phase qualificative pour l'Euro 2024.

 

Les compositions

Estonie: Hein, Kuusk, Kait, Peetson, Sinyavskiy, Ojamaa, Sappinen, Miller, Mets, Poom, Teniste

Belgique: Sels, Theate, Vertonghen, Faes, Castagne, Vranckx, Tielemans, Trésor, Carrasco, Bakayoko, Lukaku

L'avant match

En déplacement en Estonie, mardi à 20h45, les Diables Rouges espéreront conclure la saison 2022-2023 sur une victoire dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024. Ils devront néanmoins composer sans leur gardien Thibaut Courtois, qui a quitté le groupe avant le départ vers Tallinn.Le match nul concédé à domicile face à l'Autriche (1-1) samedi a laissé un goût amer. La Belgique espérait réussir son retour au stade Roi Baudouin après près de neuf mois d'absence, pour la première de Domenico Tedesco à domicile.

En effet, les attentes étaient élevées après le mois de mars et la large victoire en Suède (0-3) qui a lancé la campagne qualificative pour l'Euro 2024 et l'ère Tedesco en équipe nationale, suivie d'un succès remarquable en Allemagne (2-3) en match amical. Le partage contre les Autrichiens a donc quelque peu tari l'ivresse populaire, mais le match contre l'Estonie offre une opportunité rêvée de terminer la saison sur une note positive.

Sur le papier, l'adversaire de mardi est le plus faible du groupe F avec l'Azerbaïdjan. Ce sera la 9e confrontation face aux Estoniens avec huit victoires pour les Diables Rouges.   Une rencontre à laquelle ne participera pas Thibaut Courtois qui a quitté le groupe, frustré de ne pas avoir hérité du brassard de capitaine contre l'Autriche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On a été égal et encore a l' Estonie pendant 80 minutes . Donc plus très loin de la 104ème place . Merci a l' Estonie du rappel .

    Philibert Bernard
     Répondre