Accueil Sport

Coronavirus: les Diables Rouges vaccinés en priorité avant l'Euro 2020?

Les Diables Rouges doivent-ils être vaccinés en priorité avant le début de l'Euro (11 juin)? La question est sur la table des ministres de la Santé, qui seraient favorables à cette idée.

Faut-il vacciner les Diables Rouges en priorité en vue de l'Euro? Une réunion du Conseil interministériel des ministres (CIM) de la Santé s'est déroulée ce lundi matin à ce sujet, rapporte la DH. Le ministre fédéral Frank Vandenbroucke aurait donné son accord. Il y a deux semaines, le Premier ministre Alexander De Croo s'était également prononcé en faveur d'une vaccination. La semaine dernière, le ministre flamand des Sports, Ben Weyts (N-VA), s'y était opposé: "Le football international a poursuivi ses activités même lorsque la vaccination n'était pas effective. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de donner aux personnes qui vivent à l'étranger la priorité sur les personnes qui vivent ici".

Interrogé mardi matin par LN24, le président de l'Union belge Mehdi Bayat a estimé qu'il faut "très clairement" que les Diables soient vaccinés. "Il y a eu des discussions avec le gouvernement et il y a une volonté générale pour que nos Diables soient vaccinés. Il ne faut pas oublier que ce sont des ambassadeurs de la Belgique, qui seront très regardés pendant un mois. Il ne faut pas prendre le risque d'avoir un cluster dans l’équipe, ce ne serait pas bien vu. La volonté est non seulement de vacciner l'équipe, mais aussi de peut-être utiliser leur image pour faire en sorte que la population encore hésitante à la vaccination passe le cap".

À la Fédération, tout est prêt. "La sélection se réunira à Tubize les 31 mai et 1er juin. Si nous pouvons alors vacciner immédiatement, il reste 12 jours avant le premier match du championnat européen. C'est exactement le temps dont une personne moyenne a besoin pour commencer à développer son immunité", a avancé Philippe Rosier, responsable de la santé et de la performance à l'Union belge, dans les colonnes du journal néerlandophone Het Laatste Nieuws.

Il est probable que Roberto Martinez et ses hommes soient vaccinés avec Johnson et Johnson. En effet, le vaccin de l'entreprise américaine est administré en une seule dose. Ceux qui nécessitent deux injections à quelques semaines ou deux mois d'intervalle ne devraient pas être pris en compte puisque d'ici là, l'Euro sera terminé.

Enfin, la RBFA a encore un argument supplémentaire pour légitimer la vaccination des Diables: "Cela peut encore convaincre des personnes dans des populations difficiles à atteindre et peu disposées à se faire vacciner. Le pouvoir de persuasion de Lukaku, Hazard et Chadli ne doit pas être sous-estimé".

La décision officielle devrait tomber mercredi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous