Accueil Sport Tous les Sports F1

Ses F1 ont offert 6 titres à Red Bull: Adrian Newey veut claquer la porte et rejoindre un grand rival

C'est possiblement l'un des prochains séismes du paddock. Adrian Newey, l'ingénieur responsable du design et de la conception de la Red Bull depuis des années, aurait des envies d'ailleurs. Lassé par les luttes de pouvoir enclenchées après l'affaire Horner, Newey aurait même déjà annoncé la nouvelle à sa direction. Il quitterait le navire en fin de saison et son avenir pourrait se dessiner chez un grand rival: Ferrari. 

Contacté par l'AFP, un porte-parole de Red Bull a indiqué qu'"Adrian est sous contrat au moins jusqu'à fin 2025 et nous ne sommes pas au courant qu'il rejoigne une autre équipe". Considéré comme l'un des plus grands ingénieurs de la F1, Newey, âgé de 65 ans, travaille pour Red Bull depuis 2006. Il a conçu les monoplaces qui ont apporté à l'écurie basée à Milton Keynes six titres de champion du monde des constructeurs entre 2010 et 2023 et sept titres pilotes avec Sebastian Vettel (de 2010 à 2013) puis Max Verstappen (de 2021 à 2023).

Le Britannique avait auparavant travaillé pour les écuries Williams et McLaren. Pour rappel, tout se serait accéléré après l'arrivée, en février, du scandale lié à Christian Horner, le patron de l'équipe, accusé de comportements inappropriés envers une employée. L'enquête interne l'avait blanchi, mais dans l'équipe, certains, y compris le papa de Max Verstappen, ne voulaient plus qu'il soit à la tête de la structure. La plaignante, elle, aurait saisi la Fédération internationale de l'Automobile pour ce même comportement. 

Après cinq Grands Prix courus cette saison, l'écurie domine largement le championnat du monde des constructeurs avec 195 points contre 151 pour son dauphin, Ferrari. Au classement des pilotes, Verstappen, vainqueur à quatre reprises déjà cette saison, fait la course en tête avec 110 points, devant son coéquipier mexicain Sergio Perez (85 pts).
Mais Max Verstappen a lui-même apporté il y a quelques semaines apporté son soutien à Helmut Marko, un autre responsable influent de Red Bull, dont les relations avec Christian Horner passent pour ne pas être bonnes.

Si les rumeurs actuelles envoient Adrian Newey chez Ferrari, il se murmure aussi qu'il aurait déjà une offre importante, venue d'Aston Martin, qui veut encore renforcer ses ambitions en F1. Ferrari, Aston Martin: le choix du Roi ! 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous