Accueil Sport

Diables Rouges: Roberto Martinez retient le positif après l'Irlande: "Nous avons beaucoup appris"

Roberto Martinez n'a pas voulu se montrer trop dur envers ses joueurs après le partage 2-2 des Diables Rouges en Irlande samedi à Dublin. "Nous avons beaucoup appris et c'est bien plus important que le score", a confié le sélectionneur en conférence de presse.

"Finalement, ce n'était pas un match amical", a noté Martinez. "Cela se voyait que ce match avait un intérêt dans un stade plein et bruyant pour l'anniversaire de la fédération irlandaise. Je suis déçu des deux buts concédés, mais je retiens aussi du positif. Nous avons obtenu un bon résultat avec une bonne attitude et beaucoup de travail. Nous aurions évidemment préféré gagner. Nous avons arrêté de jouer en fin de match. Cependant, ce n'était pas un match facile et c'était un bon test pour l'avenir."

Pour cette fenêtre internationale, le Catalan a uniquement fait appel à des joueurs avec moins de 50 caps et a donc aligné un onze expérimental à Dublin. "Ce ne serait pas juste de dire que nous sommes devenus une équipe moyenne", a noté Martinez, défendant son groupe. "Nous sommes déjà qualifiés pour le Mondial. Nous aurions pu jouer avec notre équipe-type, mais nous n'aurions rien appris. J'ai aussi vu les garçons sur le terrain apprendre et ce sous le leadership de certains garçons qui avaient déjà joué quelques matches internationaux de plus. Le score n'était pas le plus important. Il était primordial de savoir que nous avons plus de onze joueurs dans notre groupe."

Le sélectionneur voulait donc surtout retenir le positif. "Pendant les trente premières minutes, vous avez vu comment nous voulions jouer. Nous avons bien défendu dans nos seize mètres et nous marquons notre premier but sur une belle contre-attaque. Nous prenons deux buts trop facilement. Nous avons joué avec des hauts et des bas", a conclu Martinez.

Le bulletin des Diables

Roberto Martinez s'est aussi exprimé sur les prestations individuelles de certains joueurs et il se trouve qu'il est tombé sous le charme d'Orel Mangala.

Le joueur de Stuttgart a fêté samedi sa première cap en équipe nationale en montant à 15 minutes du terme. "Je suis très heureux de sa prestation", a expliqué Martinez. "Il s'est très bien entraîné cette semaine. Son développement se passe bien et c'est beau à voir. Il est très important pour Stuttgart en Bundesliga. En Belgique, nous devons chérir chaque talent et Orel est un vrai talent."

La prestation de Hans Vanaken, encore buteur samedi, a également plu à Roberto Martinez. "Hans est un joueur sur lequel vous pouvez vous reposer. Il avait un rôle spécial en essayant de jouer dans le dos de la défense. Ce n'était pas facile, mais il a fait son job."

Le sélectionneur s'est également exprimé sur Alexis Saelemaekers, remplacé à la pause après une première période compliquée. "Son changement à la mi-temps était prévu", a expliqué Martinez. "Certains joueurs ne jouent pas tout le temps dans leur club et cela se ressent dans un match physique. C'était le cas d'Alexis. Il a eu du mal dans les dix dernières minutes de la première mi-temps."

Un constat qui vaut aussi pour Jason Denayer qui n'a pas encore joué une seule minute avec Lyon en 2022. "On voyait dans le dernier quart d'heure qu'il avait un peu de mal", a reconnu Martinez. "Avant cela, je trouvais qu'il défendait très bien à côté de Dedryck (Boyata, ndlr). Ce n'est pas une situation facile pour lui dans son club. En fait, il est venu ici pour acquérir du rythme avec nous. Nous espérons qu'il sera en pleine forme pour les matches de Ligue des Nations en juin." 

À lire aussi

Sélectionné pour vous