Accueil Sport Football Diables Rouges

Édito: Thibaut Courtois, profession bulldozer

Thibaut Courtois claque la porte et le fracas se fait ressentir dans tout le pays depuis hier. Une secousse dont les jeunes Diables Rouges, qui peinent encore à tenir en équilibre, se seraient bien passés. Mais qu'est-ce que tu nous fais, Thibaut ? Qu'est-ce que tu nous fais ? 

Le Diable Rouge estime n'avoir aucune reconnaissance, ou du moins pas assez en Belgique. La question qu'on doit se poser maintenant, c'est de savoir s'il a tort, oui ou non ? Chacun a sa propre perception de la reconnaissance. Thibaut Courtois attache beaucoup d'importance aux trophées, aux mises à l'honneur, à la gloire. Je ne me permettrai pas de juger cela, c'est de l'ordre de la sensibilité. Courtois est sans doute l'un des plus grands, si ce n'est LE plus grand joueur de cette génération. Son palmarès est long comme le bras, ses sauvetages miraculeux ont porté plus d'une fois l'équipe belge (cet arrêt surhumain contre le Brésil me fait encore sursauter la nuit). Tout le monde en est conscient, Courtois, c'est le premier nom que l'on couche sur le papier quand on prépare une composition idéale. C'est un crack, un génie, une icône de cette équipe belge.

Peut-être a-t-on été un peu mou quand il s'agissait de le féliciter. Peut-être devait-on le mettre plus en avant, notamment lorsque l'on récompensait les Diables Rouges les plus performants de l'année. Peut-être ne reconnaît-il pas tout l'amour que la Belgique lui voue. Si nous t'avons vexé, Thibaut, je m'en excuse du plus profond de mon cœur. Mais là, tu nous fais quoi ? 

Être vexé, c'est une chose. Venir construire des fondations en tant que chef de chantier, pour ensuite placer du C4 dans les fondations et crier "It's show time" en claquant la porte, c'en est une autre. Tu es un pilier, un cadre. Tu as un rôle, que tout le monde respecte. Tu es écouté, tu es respecté. Personne, dans ce groupe, ne te remettait en cause. À aucun moment. Ce petit brassard jaune, était-il vraiment la goutte de trop ? La réaction me paraît démesurée. On ne détruit pas ce qu'on a construit juste parce qu'on présente le travail sous une forme collective qui ne met pas en avant sa propre personne. Ce n'est pas parce que ton nom n'est pas le premier de la liste des Diables Rouges les plus adulés du pays que tu peux pulvériser, comme ça, d'un claquement de doigts, le travail de tout un groupe.

C'est dommage, pour Courtois surtout, en vérité. Alors peut-être que Domenico Tedesco n'a pas mis les formes, peut-être que ce n'était pas assez justifié. Mais quitter comme ça une sélection, dans ce contexte, par crise existentielle personnelle, ça ne justifie pas un statut de leader. Immense joueur, immense gardien, mais petit comportement, cette semaine. Comment va-t-on se dépêtrer d'une situation pareille ? Comment la confiance peut-elle être maintenue quand on prend une droite pareille ? Mince, on chambrait sur Knysna depuis des années et voilà que le meilleur gardien du monde jette une grenade dans le vestiaire. Où est-on ?

Je ne sais pas qui a raison, je ne sais plus qui a tort. Sans doute, est-ce un juste-milieu. La Belgique du foot a besoin de Thibaut Courtois. Mais la Belgique du foot doit aussi inculquer des valeurs et celle-ci n'en fait pas partie. Courtois ou pas Courtois, ce qu'il s'est passé est indigne, irrespectueux, inutile et parfaitement évitable. Alors quelles solutions ? Je veux croire en une accalmie, mais cette tornade aura arraché des murs qu'il faudra renforcer alors qu'on devait déjà se concentrer sur le premier étage. C'est dommage. Vraiment dommage. On te pardonnait sans problème tes forfaits diplomatiques, ça faisait presque partie du processus. Immunité du génie. On acceptait tes déclarations explosives qui nous ont transformées en cible des Français pendant 5 ans. Mais ça, ça on ne peut pas. Tu es le grand frère et tu agis comme le petit dernier a qui on a confisqué son téléphone. 

Don Thibaut, je t'en prie. Arrête ce cirque et reviens à la maison. Les clés sont sous le paillasson, tu connais le digicode. Ne ruine pas tout ce que tu as construit pour un morceau de tissu et accompagne cette nouvelle belle génération, qui ne demande qu'à t'écouter. Écoute les fans dans les gradins. Écoute nos compliments. Les livres d'histoire te rendront l'hommage que tu mérites, sois-en sûr.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • moi je me souviens surtout qu'on lui doit notre défaite contre la france ....il ne met pas d'homme au piquet ...et se fait ridiculiser sur une bête tête sur coup de pied arrêté en plus !!! ....merci courtois ...va te rhabiller !

    paul leboulanger
     Répondre