Accueil Sport Football Diables Rouges

"Je prends de la mélatonine pour m'endormir plus facilement": Loïs Openda dévoile les secrets de sa réussite

Esprit sain dans un corps sain. Auteur de 18 buts en Ligue 1, dont 9 lors de ses 7 derniers matchs, Loïs Openda est en grande forme. Le Diable Rouge (8 sélections) s'est confié dans les colonnes du journal l'Équipe afin d'expliquer la routine qu'il suit, sur conseil de Siebe Hannosset, son préparateur physique.

Et rien n'est laissé au hasard :"On parle beaucoup du repos, d'avoir un minimum de sept à huit heures de sommeil. Il m'arrive de faire une micro-sieste dans la journée. Pas plus de vingt minutes pour ne pas développer de la fatigue supplémentaire. Le soir, je porte des lunettes orange pour la lumière des écrans."

Comme pour chaque sportif de haut niveau, le sommeil est évidemment très important : "Avant de m'endormir, je prends une douche très très chaude pour me relaxer. Et de la mélatonine pour m'endormir plus facilement." Openda applique un vrai rituel au réveil : "Le matin, c'est douche froide pour me réveiller. Et lunettes pour favoriser la lumière, éveiller les sens et mon cerveau."

L'attaquant n'hésite pas à se montrer offensif quand il est question de nourriture :"Avant Clermont, nous avions évoqué mon alimentation à base de riz, de poisson, de fruits pour avoir de l'énergie durant le match. Nous travaillons aussi la respiration pour favoriser la récupération, la production d'efforts.

Openda se vide l'esprit en se confiant à Siebe Hannosset, son préparateur personnel, car "cela permet de libérer certaines choses. Il me comprend. Nos échanges développent un énorme sentiment de confiance."

Vu le niveau du joueur cette saison, il a l'air d'avoir trouvé la formule secrète. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous