Partager:
Le capitaine allemand Joshua Kimmich ne portera pas le brassard OneLove lors des deux prochains matchs amicaux de l'Allemagne, samedi face au Pérou à Mayence et mardi prochain face aux Diables Rouges à Cologne.
La fédération allemande de football a confirmé mercredi que le capitaine portera dans tous les matchs avant l'Euro 2024 un brassard aux couleurs du drapeau allemand. Pour l'Euro, disputé en Allemagne, le brassard sera fourni par l'UEFA.
Selon la fédération, la décision de revenir à un brassard aux couleurs nationales a été prise en accord avec le nouveau team manager Rudi Völler, le sélectionneur Hansi Flick et Joshua Kimmich, qui a a hérité du brassard en l'absence du capitaine habituel, le gardien Manuel Neuer, blessé.
Porté par les capitaines de plusieurs sélections européennes, dont Eden Hazard pour la Belgique, le brassard inclusif OneLove contre les discriminations LGBTQ+ avait fait couler beaucoup d'encre lors de la Coupe du monde au Qatar, où il avait été interdit par la FIFA, menaces de sanctions à l'appui.
Le débat était sorti du cadre sportif, ce dont ne veut plus le sélectionneur allemand. "Il ne faut pas que ces questions soient à nouveau au centre de l'attention. L'équipe doit simplement jouer au football. Il s'agit de jouer du bon football, c'est la mission", déclare Hansi Flick.
Côté belge, Kevin De Bruyne a été désigné capitaine mardi, prenant la succession d'Eden Hazard, qui a mis un terme à sa carrière internationale après le Mondial. A l'occasion de cette annonce, l'Union belge a publié une photo sur laquelle le médian de Manchester City porte un brassard aux couleurs nationales.
La Belgique jouera son premier match sous les ordres de son nouveau sélectionneur Domenico Tedesco vendredi en Suède dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024. Les Diables affronteront ensuite l'Allemagne le 28 mars.