Accueil Sport Football Diables Rouges

Le président de l'UEFA souhaite un "Euro apolitique" après la controverse au Qatar

L'Union européenne de football (UEFA) espère voir l'Euro 2024 se dérouler à l'abri des discussions politiques, l'été prochain en Allemagne. À travers son président Aleksander Ceferin, elle a confié vouloir éviter les controverses qui ont traversé la dernière Coupe du monde au Qatar.

"J'attends un espace libre de toute controverse, illustré par le libre choix du brassard de capitaine dans toutes nos compétitions", a ainsi expliqué le Slovène au média allemand Redaktionsnetzwerk Deutschland (RND) en marge du tirage au sort de la phase finale qui s'est déroulé samedi à Hambourg en Allemagne.

Ceferin faisait là référence aux nombreux débats qui ont entouré le brassard "One Love", un symbole contre la discrimination et en faveur de l'inclusion. Sept pays européens, parmi lesquels la Belgique, s'étaient vu refuser le droit de porter le brassard coloré à l'occasion du Mondial 2022. Plus encore, la FIFA avait exigé des modifications sur le deuxième maillot de la Belgique, dans lequel était inscrit le mot "Love".

"Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour lutter contre toutes les formes de discrimination et d'abus", a déclaré le président de l'UEFA. "Mais personne ne doit utiliser le tournoi à des fins personnelles ou politiques."

Aleksander Ceferin a également commenté l'attribution de la Coupe du monde 2034 à l'Arabie saoudite, au bout d'une procédure discutable. Il espère ne pas revoir un Mondial organisé en hiver, comme ce fut le cas au Qatar l'année dernière. "Je suis sûr d'une chose: la Coupe du monde en hiver n'a pas été bonne pour le football et il ne serait pas judicieux de le refaire. Cela crée une surcharge dans le calendrier des matches."

À lire aussi

Sélectionné pour vous