Accueil Sport Football Diables Rouges

Selon le règlement de l'UEFA, la deuxième mi-temps de Belgique-Suède doit être jouée

Selon l'article 29 du règlement de l'Union européenne de football (UEFA), la deuxième mi-temps du match entre la Belgique et la Suède, arrêté lundi après l'attentat à Bruxelles, doit être jouée le lendemain de l'arrêt.

Un scénario qui est déjà exclu car les joueurs suédois ont quitté la Belgique lundi soir après la rencontre pour rentrer en Suède. Ils ont rejoint l'aéroport sous escorte policière. Les Diables Rouges, qui évoluent pour la plupart à l'étranger, sont également rentrés chez eux.

"Si un match ne peut pas être joué le lendemain, l'administration de l'UEFA fixera une nouvelle date pendant ou le plus proche possible de la fenêtre internationale", explique le règlement de l'UEFA.

Une nouvelle date risque cependant d'être compliquée à trouver. Lors de la prochaine fenêtre internationale en novembre, les Diables Rouges doivent disputer un match amical contre la Serbie (15/11) avant de défier l'Azerbaïdjan (19/11) pour ce qui devrait être leur dernier match dans les qualifications pour l'Euro. La Suède doit affronter l'Azerbaïdjan (16/11) et l'Estonie (19/11).

Toujours selon le règlement, ce sont les joueurs présents sur la feuille de match qui devront terminer le match. Par exemple, Amadou Onana, suspendu, ne sera pas sélectionnable si le match est rejoué.

Si une fédération ne veut pas rejouer le match, elle risque de perdre par forfait. L'UEFA peut aussi décider de maintenir le score (1-1 dans ce cas) et de ne pas reprendre le match "si cela est au détriment de la fédération responsable de l'arrêt du match".

Un match nul pourrait être une mauvaise affaire pour les Diables Rouges dans le cas d'un potentiel statut de tête de série pour le tirage de l'Euro.

À lire aussi

Sélectionné pour vous