Accueil Sport

Une rivalité mais pas d'irrespect: ce journaliste dévoile le ressenti français autour des Diables Rouges (vidéo)

Jeudi, la France affrontera la Belgique en demi-finale de la Ligue des Nations. Une affiche très attendue des deux côtés de la frontière. Mais est-ce aujourd'hui une rivalité saine ? Selon lui, les Français n'ont rien contre les Belges.

Jordan Ollivier est un journaliste sportif actif pour la célèbre émission français Téléfoot. C'est lui qui était présent vendredi à Tubize pour découvrir la liste des 23 joueurs repris pour jouer avec les Diables Rouges, qui affronteront la France le 7 octobre à Turin. A nouveau en demi-finale, mais cette-fois de la Ligue des Nations. Un duel fratricide qui a une allure d'affiche particulière compte tenu du passif entre ces deux équipes.

Mais quel est le sentiment autour de ce choc chez nos voisins ? Selon lui, il y a tout de même un parfum un petit peu particulier. "Ce n’est pas un match comme les autres en France", reconnaît-il au micro de Serge Vermeiren. "La Belgique, c’est un rival. Une rivalité qui a été accentuée depuis la demi-finale de la Coupe du Monde. L’autre différence, c’est qu’il s’agit d’un match de compétition, il y a un trophée à aller chercher et ça, dans la tête de Didier Deschamps, c’est très important. Lui veut aller chercher ce trophée".

Certains n'hésitent plus à l'affirmer: il y a eu des excès des deux côtés, qui ont créé une ambiance presque malsaine entre les fans des deux équipes. Ce que Jordan Ollivier ne ressent pas, préférant y voir une volonté taquine. "C’est vrai qu’il y a eu un peu de tension, parfois, des invectives mais pas de manière très dure, très agressive", tempère-t-il. "Surtout que la plupart des joueurs de ces équipes se côtoient en club. Je pense que ça reste très bon esprit. En France, il n’y a pas d’amertume particulière par rapport à cette rivalité", nous précise-t-il ensuite.

Si la Belgique cherchera à glaner son premier trophée, pour la France, la Ligue des Nations doit être une forme de rédemption. "Ce match est important pour les Bleus pour se remettre en selle après l’Euro 2020. C’est le premier gros adversaire que l’on affronte, c’est un vrai test. C’est important pour voir s’ils sont toujours cette grande équipe qui peut battre le numéro un au classement FIFA", nous raconte Jordan.

Espérons que l'esprit ne s'échauffe pas, alors que l'entente cordiale entre Belges et Français n'est plus à démontrer. Jeudi, ce ne sera que du football. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous