Accueil Sport

De surprise potentielle à énorme flop: la Turquie dit déjà au revoir à l'Euro 2020

La Suisse a battu la Turquie dimanche lors de la 3e et dernière journée du groupe A de l'Euro 2020 dimanche à Bakou (3-1).

> Tous les résultats et classements de l'Euro 2020

Battue lors des deux premiers matches du groupe A face à l'Italie (0-3) et au Pays de Galles (0-2), la Turquie entamait la rencontre le pied au plancher et Kaan Ayhan était proche d'ouvrir le score dans les premiers instants mais sa demi-volée violente était détournée par Yann Sommer (4e). Quelques instants plus tard, ce sont les Suisses qui ouvraient le score par l'intermédiaire de Haris Seferovic qui profitait de l'attentisme de la défense turque pour tromper Ugurcan Cakir d'une frappe croisée dans le petit filet (1-0, 6e). 

Le rythme de la rencontre ne baissait pas et Sommer se détendait à nouveau pour stopper une volée de Mert Muldur, cette fois (16e). Si les Turcs se montraient dominateurs, les Suisses eux était efficaces et une fois n'est pas coutume, Xherdan Shaqiri envoyait une frappe du pied droit dans la lucarne de Cakir quelques minutes plus tard (2-0, 26e). Dans la foulée, Shaqiri se présentait en face-à-face avec le portier turc mais ne parvenait pas à envoyer le ballon au fond des filets (28e). A quelques minutes de la pause, Muldur était à deux doigts d'enfin inscrire le premier but turc depuis le début de la rencontre en passant en revue toute la défense suisse avant de perdre son duel avec Sommer (43e). 

Au retour des vestiaires, les Suisses reprenaient le contrôle de la rencontre et Breem Embolo poussait Cakir à la parade (53e).  Seferovic s'offrait une nouvelle possibilité à l'heure de jeu mais la frappe de l'attaquant de Benfica était déviée juste à côté du but turc (61e).  Le premier but turc depuis le début de la compétition arrivait enfin, des pieds d'Irfan Kahveci qui envoyait une frappe flottante dans la lucarne de Sommer (2-1, 62e). Portés vers l'avant, les Helvètes se montraient dangereux par l'intermédiaire d'Embolo (65e), puis de Zuber (66e) mais c'est Shaqiri qui mettait les siens à l'abri en envoyant le ballon dans le plafond de Cakir, du pied gauche cette fois (3-1, 68e).

Granit Xhaka passait proche d'alourdir encore la marque mais le capitaine suisse envoyait un coup-franc sur la base du poteau turc (78e). Grâce à leur première victoire dans la compétition, les Suisses finissent troisièmes du groupe A avec 4 points, soit autant que les Gallois qui comptent une meilleure différence de but. L'Italie termine en tête du groupe avec 9 points alors qu'avec 3 défaites, la Turquie termine logiquement dernière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous