Europa League: cruelle désillusion pour le Sporting Charleroi contre le Lech Poznan

Europa League: cruelle désillusion pour Charleroi
© belgaimage
 
 

Le Sporting Charleroi ne disputera pas la phase de groupes de l'Europa League cette saison. Les Zèbres ont été battus par Lech Poznan (1-2) jeudi en barrage, le dernier stade qualificatif avant d'atteindre la C3. Daniel Ramirez (34e) et Tymoteusz Puchacz (41e) ont inscrit les buts polonais. Mamadou Fall (56e) a redonné espoir aux Carolos quelques minutes après un penalty manqué par Rezaei (51e), mais les hommes de Karim Belhocine se sont heurtés aux montants, touchés à deux reprises, et à un excellent gardien, Bednarek.

Charleroi se créait la première opportunité par Fall, dont le tir échouait à côté (11e). Nicholson manquait également le cadre (18e). Poznan ouvrait le score à la 34e minute lorsque Ramirez tirait des 20 mètres, Willems déviait le ballon, le mettant hors de portée de Penneteau. Charleroi réagissait aussitôt: sur un centre de Fall, Gholizadeh reprenait de la tête, le ballon heurtait le poteau (37e). Au lieu d'égaliser, les Zèbres se retrouvaient menés 0-2. Kaminski récupérait un ballon dans le camp carolo, servait Puchacz, qui frappait des 25 mètres trompant à nouveau Penneteau (41e).

Dès la reprise, Charleroi héritait d'un penalty pour une faute de Satka sur Fall. Bednarek, le gardien de Poznan, repoussait la tentative des onze mètres de Rezaei (51e). Parfaitement servi par Golizadeh, Fall trompait Bednarek, relançant Charleroi et le suspense (56e). Fall avait même la balle de l'égalisation dans la foulée, mais ne cadrait pas sa reprise (60e). Poznan restait menaçant, Ishak trouvant le poteau de Penneteau (71e). Les Polonais étaient réduits à dix après le deuxième jaune reçu par Satka (77e). Sur le coup franc qui suivait, Bednarek réalisait un superbe arrêt sur Rezaei. Dessoleil manquait ensuite de peu le cadre via une demi-volée (82e) puis voyait la transversale repousser sa tête (83e). Le gardien Bednarek se montrait à nouveau décisif, sur une reprise de Henen (88e). Kaminski, en contre, manquait la balle du 1-3.

Ce qui ne changeait rien pour les Polonais, qui accèdent aux groupes de l'Europa League. Charleroi manque l'occasion d'écrire une belle page de son histoire en accédant pour la première fois à la phase de groupes d'une Coupe d'Europe.

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé! Charleroi ne disputera pas l'Europa League cette saison.

90e+1: carton jaune pour Belhocine qui s'énerve un peu trop en bord de terrain.

89e: carte jaune pour Nicholson.

88e: Gholizadeh écarte à droite pour Fall qui centre tout de suite pour Henen dont la reprise puissante est cadrée, mais Bednarek sort un troisième arrêt de classe internationale sur sa ligne.

84e: Dessoleil enchaîne deux grosses occasions. Pour la première, il reprend de la tête un centre, mais le ballon rebondit sur la transversale. Pour la seconde, le capitaine carolo frappe des 20 mètres, le ballon est dévié et prend à contrepied Bednarek. Mais le cuir passe quelques centimètres à côté de la cage du gardien du Lech.

82e: les Carolos font le siège du rectangle polonais. Morioka cherche la tête de Dessoleil mais Skoras le devance et met en coup de coin.

79e: coup franc des 25 mètres: Rezaei le tire, mais Bednarek sort à nouveau un arrêt magistral sur le ballon de l'Iranien.

77e: deuxième carte jaune pour Satka. Il est exclu et le Lech Poznan est à 10!

belgaimage-168742542-full

70e: Pedro Tiba isole sur la droite Czerwinski qui centre pour Ishak. La reprise du Suédois touche l'extérieur du poteau du but de Penneteau. Charleroi s'en sort bien.

69e: le Lech contre-attaque rapidement mené sur le flanc gauche par Kaminski qui rentre dans l'axe et arme son pied droit pour un tir. Mais le ballon manque la cible.

63e: Rezaei trouve Nicholson dans l'axe qui dévie de l'extérieur du pied vers Fall à droite. L'ailier centre et ne trouve personne, alors qu'il est en position de tir.

61e: et encore Charleroi. Le Lech est acculé dos au but. Gholizadeh glisse aux 25 mètres à Rezaei qui enroule une frappe, mais en l'enlevant beaucoup trop. Le cuir passe loin au-dessus de la cage de Bednarek.

60e: nouvelle montée de Kayembe qui centre vers la seconde zone pour trouver Fall qui est totalement démarqué. Mais le buteur du but de l'espoir met sa volée au-dessus de la transversale.

56e: BUT POUR CHARLEROI! Splendide offensive carolo avec Rezaei qui lance l'attaque et trouve Gholizadeh. Le médian isole Fall dans le rectangle polonais. La Flèche sénégalaise canonne dans la lucarne. C'est 1-2.

belgaimage-168742027-full

52e: Kayembe slalome dans la défense du Lech et cède finalement le ballon en retrait pour Gholizadeh qui frappe en un temps, mais droit sur Bednarek.

49e: Fall s'infiltre dans le rectangle et efface Satka qui commet la faute: penalty. Carton jaune pour le joueur Polonais. Rezaei botte le péno, Bednarek arrête et empêche Charleroi de réduire la marque.

MI-TEMPS

41e: BUT POUR LE LECH POZNAN! Perte de balle d'Ilaimaharitra, le ballon est récupéré par les Polonais et parvient à Puchacz qui dès 25 mètres à tout le temps d'armer un tir et de placer le cuir hors de portée de Penneteau. C'est 0-2.

belgaimage-168740273-full

40e: les Zèbres combinent avec Fall qui se retrouve démarqué dans le rectangle, mais le Sénégalais dévisse sa frappe qui passe loin à côté.

36e: Gholizadeh loupe le ballon de l'égalisation sur un centre de Fall. La reprise de la tête du médian iranien touche le poteau extérieur et sort en coup de pied de but.

35e: le Lech insiste avec Kaminski, virevoltant sur le flanc gauche et qui efface deux Carolos dans le rectangle avant de tirer dans le petit filet extérieur.

33e: BUT POUR LE LECH POZNAN! Perte de balle de Morioka en milieu de terrain, Poznan récupère et alerte le flanc droit. Puchacz glisse finalement le ballon vers Ramirez qui des 20 mètres décoche une frappe tendue. Le ballon est dévié et prend Penneteau à contrepied. C'est 0-1.

belgaimage-168739808-full (1)

30e: dos au but, Nicholson pivote et tente une frappe, mais il est contré.

20e: carton jaune pour Rezaei.

18e: Dessoleil trouve Busi sur le flanc droit. Le latéral centre vers Nicholson qui enchaîne immédiatement avec une frappe. Mais l'attaquant carolo, pourtant totalement démarqué dans le rectangle, ne cadre pas son tir.

10e: Fall contre-attaque côté droit, rentre dans l'axe et enchaîne une grosse frappe tendue du pied gauche. Le ballon passe un petit mètre à côté de la cage de Bednarek.

9e: Jakub Moder transmet une passe entre les jambes de Busi vers Pedro Tiba qui tombe dans le rectangle. Certains joueurs polonais demandent un penalty, mais l'arbitre ne bronche pas, à juste titre.

1e: coup d'envoi de ce match!

Voici la composition des équipes:

Charleroi: Penneteau, Willems, Dessoleil, Busi, Ilaimaharitra, Gholizadeh, Fall, Morioka, Nicholson, Rezai, Kayembe.

Lech Poznan: Bednarek, Czerwinski, Satka, Crnomarkovic, Kravets, Kaminski, Tiba, Moder, Puchacz, Ramirez, Ishak.

L'AVANT-MATCH:

Charleroi peut écrire une belle page de son histoire après un début de saison exceptionnel. Si les Zèbres battent jeudi soir (19h00) le Lech Poznan, vice-champion de Pologne, en barrage pour l'Europa League, ils participeront pour la première fois de leur histoire à la phase de groupes d'une Coupe d'Europe.

"Le groupe est conscient de l'importance de la rencontre et veut aussi écrire l'histoire", a confirmé Karim Belhocine, l'entraîneur carolo, qui n'a jamais connu non plus cet honneur. "Il ne faut pas oublier que pour la première fois cela peut être aussi historique pour les joueurs. Beaucoup n'ont jamais encore disputé la phase de groupes".

Une heure plus tard, le Standard disputera aussi un barrage, contre les Hongrois de Fehervar, vainqueur surprise du Stade Reims au tour précédent.

"Avant le match Fehervar-Reims, j'avais dit que je ne tenais pas à jouer contre Reims et bien maintenant, j'aurais préféré jouer contre Reims", a confié l'entraîneur du Standard Philippe Montanier. "Fehervar est une équipe technique, expérimentée et dynamique. J'ai bien entendu demandé des informations à David Guion, le coach de Reims. Nous regardons des vidéos mais c'est toujours mieux d'avoir le ressenti d'un coach, savoir ce qu'il aurait fait après coup. Je m'attends à ce que Fehervar opte pour le même dispositif que contre Reims. Il a joué en 5-4-1, développant un jeu agressif, défendant vers l'avant avec un bloc regroupé et compact. Ce n'est pas son système de prédilection mais cette fois, il joue en plus en déplacement".

Avec La Gantoise et l'Antwerp, deux clubs belges sont déjà assurés de disputer la phase de poules. L'Antwerp était directement qualifié, en tant que vainqueur de la Coupe de Belgique. La Gantoise a été reversée en C3 après sa défaite contre le Dynamo Kiev en barrages de la Ligue des Champions. Vendredi, ils connaîtront leurs adversaires en groupes, à l'issue du tirage à Nyon. Le Club Bruges, champion de Belgique, découvrira ses opposants en Ligue des Champions jeudi soir.

Cinq clubs belges en phase de groupes des Coupes d'Europe serait une excellente nouvelle pour le football belge, qui a besoin de points au classements par pays. Cette saison, la Belgique fait partie d'un petit groupe de six pays (Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne, Portugal et Belgique) qui compte encore tous ses représentants en lice. Il faut remonter à 2016-2017 pour trouver cinq clubs belges en phase de groupes. Une année excellente pour la Belgique, avec deux clubs (Genk et Anderlecht) qui ont atteint les quarts de finale de l'Europa League et La Gantoise qui avait été éliminée un tour plus tôt.




 

Vos commentaires