Accueil Sport

Europa League: voici les adversaires potentiels de Gand et de l'Antwerp

La Gantoise, à condition d'éliminer l'AEK Larnaca au 3e tour préliminaire (match aller jeudi à Chypre, retour à Gand le 15) de l'Europa League de football, après avoir pris le meilleur sur les Roumains de Viitorul Constant au second, se mesurera aux vice-champions de Croatie de Rijeka, ou aux Ecossais d'Aberdeen en barrages (le 22 et le 29 août). Ainsi en a décidé le tirage au sort effectué en début d'après-midi au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse.

La Gantoise, qui était tête de série, a évité les Roumains de l'Universitatea Craiova, les Grecs de l'AEK Athene, les Suédois de Norrköping, les Israéliens d'Hapoel Beer-Sheva, les Bulgares du CSKA Sofia et les Ukrainiens de Zorya Luhansk. Rijeka compte neuf points sur neuf après les trois premières journées du championnat de Croatie, mais a perdu la finale de la Super-Coupe 0-1 contre le Dinamo Zagreb le 13 juillet. Abeerden a entamé son championnat par une victoire, 3-2 contre Heart of Midlothian, dimanche au Pittodrie Stadium. Il était 4e à l'issue des playoffs de la saison 2018-2019. Aberdeen a éliminé les Finlandais du PS Rovaniemi (deux fois 2-1) au premier tour préliminaire, puis les Géorgiens du FC Chikhura Sachkhere (1-1 et 5-0) au second.


L'Antwerp en barrages contre Mariupol ou AZ Alkmaar

L'Antwerp, à condition d'éliminer le Viktoria Plzen au 3e tour préliminaire (match aller jeudi au Stade Roi Baudouin, retour le 15 en République Tchèque), se mesurera aux Ukrainiens de Mariupol ou aux Néerlandais de l'AZ Alkmaar en barrages (le 22 et le 29 août). Ainsi en a décidé le tirage au sort effectué en début d'après-midi au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse.

L'Antwerp, qui était tête de série, a ainsi évité les Suisses de Thoune, les Russes du Spartak Moscou, les Norvégiens de Molde, les Grecs de l'Aris Salonique, les Bulgares du Lokomotiv Plovdiv, les Français du Racing de Strasbourg, les Azerbaïdjanais du Neftçi Bakou, et les Israéliens de Bnei Yehuda Tel-Aviv. Le FK Mariupol qui avait entamé son championnat par une défaite, 2-1, au Kolos Kovalivka, s'est repris samedi contre le FC Oleksandriya, 2-1, lors de la deuxième journée de la Premyer Liga. AZ Alkmaar où évolue notre compatriote Stijn Wuytens, a pour sa part écrasé le Fortuna Sittard 4-0, dimanche lors de la journée d'ouverture du championnat des Pays-Bas. Il a éliminé les Suédois du BK Häcken, 0-0 et 3-0, au deuxième tour préliminaire. L'Antwerp, vainqueur du barrage européen belge contre Charleroi la saison dernière, est la dernière équipe belge finaliste d'une Coupe d'Europe (contre Parme à Wembley en 1993). Mais il ne s'était plus produit sur la scène continentale depuis le 19 juillet 1997 (2-2 contre Lausanne).

À lire aussi

Sélectionné pour vous