En ce moment
 

Anderlecht corrige Saint-Trond et se hisse en haut du classement

Anderlecht corrige Saint-Trond et se hisse en haut du classement
©Belga
 
Anderlecht
 

Anderlecht a infligé à Saint-Trond sa première défaite de la saison dimanche lors de la quatrième journée du championnat de Belgique (0-3). En plus, Lior Refaelov (43e), Fabio Silva (45e+5) et Benito Raman (74e) ont mis fin à un brevet d'invincibilité des Trudonnaires, qui remontait au 28 janvier 2022, soit douze rencontres de compétition sans défaite.

Au classement, Anderlecht (9 points) se hisse dans les premières places. Les Mauves ont même pris provisoirement la tête, jusqu'à la victoire de l'Antwerp en début de soirée. Les Anversois se sont imposés 0-1 à Eupen. Avec leurs 12 points, ils reprennent donc la tête du classement, seuls.

De son côté, Saint-Trond totalise trois points acquis à la suite des partages contre l'Union, La Gantoise et Courtrai.

Belgaimage-38932879

Le match

Chez les Canaris, Bernd Hollerbach a préféré Robert Bauer et Christian Brüls à Wolke Janssens et à Shinji Kagawa. Surprise à Anderlecht où Felice Mazzù a offert à Mario Stroeykens, 17 ans, sa première titularisation, 571 jours après ses débuts le 15 janvier 2021. Le jeune attaquant a été associé à Silva tandis qu'Amir Murillo est revenu de suspension.

Jouer au Stayen avant de se rendre jeudi au Young Boys en Conference League constituait une préparation idéale pour Anderlecht puisque Saint-Trond comme le club suisse évolue sur une pelouse en gazon artificiel.

Alors qu'Anderlecht semblait pendre le dessus, Henrik Van Crombrugge a laissé cabrioler sur lui un tir d'Aboubakary Koita et a eu la chance que Daichi Hayashi n'a pas profité du rebond (10e).

Anderlecht aurait pu ouvrir la marque quand Zeno Debast a lancé Stroeykens, qui s'est retrouvé face à Daniel Schmidt. L'attaquant a perdu son duel avec le gardien trudonnaire, mais il a aussi oublié Silva, seul sur le côté (12e).

Après chaque pause boisson (15e, 30e), Anderlecht a repris l'initiative. La fin de la première période allait être brulante pour Saint-Trond, qui a d'abord tremblé quand une tête (épaule) de Silva a frappé le poteau (36e). Dans la foulée, Anderlecht a donné un petit exemple de tiki-taka avec Francis Amuzu, qui a pris appui sur Stroeykens, avant de mettre le ballon au point de penalty à Refaelov (43e, 0-1).

Belgaimage-38923751

Ce n'était pas tout: sur un centre d'Adrien Trebel, Silva a marqué son troisième goal de la saison d'une tête décroisée (45e+5, 0-2).

Moins replié en défense à la reprise, Saint-Trond a été dangereux sur une déviation de Toni  Leistner vers Ameen Al Dakhil, dont la reprise au point de penalty était trop axiale pour surprendre Van Crombrugge (50e). Par contre, le gardien anderlechtois a dû gérer un envoi de Daiki Hashioka (51e).

Belgaimage-38933813

Portés vers l'avant, les Trudonnaires ont laissé des espaces et Silva a profité de la latitude accordée par Koita pour servir Raman, qui venait de monter au jeu (74e, 0-3).


 

Vos commentaires