Accueil Sport

Chaos dans le foot belge: la relégation de Waasland-Beveren n'est pas valable selon la CBAS

La Cour belge d'arbitrage pour le sport (CBAS) a déclaré fondée la plainte de Waasland-Beveren. Les décisions de l'Assemblée générale de la Pro League du 15 mai, qui avait décrété l'arrêt définitif du championnat et la relégation de Waasland-Beveren, sont invalidées. Le porte-parole de Waasland-Beveren l'a confirmé mercredi soir à Belga.

Le 15 mai, l'Assemblée générale de la Pro League avait décidé de considérer le classement après 29 journées comme classement final de la saison 2019-2020. Le Club Bruges avait été décrété champion. Bien que Waasland-Beveren pouvait encore théoriquement se sauver à l'issue la dernière journée, le club a été relégué en D1B. Un format à 18 équipes, avec Waasland-Beveren et les deux finalistes de Proximus League, OH Louvain et le Beerschot, avait été envisagé, mais cette proposition n'avait été mise au vote. Il avait été décidé de maintenir le format actuel, avec des playoffs raccourcis.

Waasland-Beveren avait immédiatement annoncé qu'il n'accepterait pas la relégation de cette manière. Selon les Waeslandiens, les décisions n'étaient pas règlementaires et les procédures n'étaient pas conformes au règlement. Une première plainte auprès de l'Autorité belge de la concurrence (ABC) n'a pas abouti. Le collège de l'ABC n'a pas considéré les décisions prises le 15 mai comme disproportionnées au regard de la crise du coronavirus, et même les plus proches de la logique sportive et de la règlementation fédérale. Suite au verdict de l'ABC, la relégation semblait acté. Mardi, le format à seize équipes a été confirmé, bien qu'il ait été proposé de continuer avec dix-huit équipes. Mais mercredi, quelques heures après la présentation du calendrier, la CBAS a déclaré fondée la plainte de Waasland-Beveren. Les décisions prises le 15 mai sont donc annulées, selon le club waeslandien.

Waasland-Beveren est-il définitivement sauvé ?

Cette annonce amène pas mal de questions le jour même où le calendrier de la prochaine saison a été dévoilé (à un mois jour pour jour du 1er match).

Waasland-Beveren est-il définitivement sauvé ? Bruges n'est-il finalement pas champion ? Va-t-il falloir disputer cette 30e et dernière journée de phase classique ?

En principe, les réponses sont négatives puisque dans ses motivations, la CBAS estime que Waasland-Beveren sera sauvé si et seulement si la Pro League le décide.

Concrètement, la Cour demande qu'une nouvelle Assemblée générale soit organisée et qu'elle procède au même vote que le 15 mai dernier où 85% des clubs avait décidé de condamner le club waeslandien.

Toute la question est désormais de savoir si le résultat sera le même.

La Pro League a donc décidé de réunir son nouveau Conseil d'Administration demain AM pour étudier le verdict rendu ce soir et ses éventuelles conséquences.

À lire aussi

Sélectionné pour vous