Accueil Sport

L'avocat d'Hans Vanaken, suspendu pour des insultes envers l'arbitre, accuse les coéquipiers du joueur

Hans Vanaken risque quatre matchs de suspension après son exclusion face à Eupen. Le Diable Rouge est notamment accusé d'avoir insulté les arbitres.

Hans Vanaken pourrait donc manquer quatre matchs de Bruges. C'est du moins la proposition faite par la Pro League: deux pour le carton rouge, mais autant pour des insultes envers les arbitres, tous deux lors du match de ce weekend contre Eupen. Devant la commission de discipline, Hans Vanaken et son avocat ont contesté cette proposition.

Nathan Verboomen, arbitre du match, a affirmé avoir entendu des insultes de la part du Brugeois. Il aurait prononcé "Arbitres de merdre. Vous êtes tous des arbitres de merde", avant de s'emporter dans les vestiaires, à coup de "crétins" et de "Fucking Hell". Des propos jugés inacceptables et qui pourraient donc lui coûter deux matchs de suspension

Hans Vanaken n'a pas démenti, mais a d'abord voulu se justifier. "C’est le sentiment d’incrédulité en voyant la carte rouge qui m’a fait réagir de la sorte", a admis le Brugeois, présentant ensuite ses excuses aux arbitres. "J’ai voulu retirer mon pied une fraction de seconde trop tard. Je n’avais aucune intention de blesser Beck. Je ne suis pas un joueur brutal. Je n’ai pas écopé de la moindre carte rouge en 132 matchs. Je sais que j’ai une valeur d’exemple. Ce petit retard ne peut pas ternir mon image, ni effacer mes 132 matchs", a-t-il poursuivi, dans des propos relatés par la Dernière Heure.

Ses avocats, eux, ont demandé que les deux rencontres soient mises en sursis. Pour défendre Vanaken, ils ont avancé l'influence négative d'une partie du vestiaire. "Sur les images, on voit que Hans est surpris de sa faute. Dans ces moments-là, on dit parfois des mots qu'on ne pense pas. Je connais Hans depuis des années. Le mot 'merde' ne fait pas partie de son vocabulaire. Mais c'est peut-être la conséquence de la présence d'un grand nombre de Néerlandais dans le vestiaire brugeois", a notamment expliqué Johnny Maeschalck.

Le procureur a lui demandé une sanction plus sévère encore, avançant que Vanaken "a une fonction d'exemple. Pas parce qu'il s'agit d'Hans Vanaken, mais parce qu'il est un joueur professionnel. Des mots comme 'arbitres de merde' ou 'crétins' n'ont rien à faire sur un terrain de football".

Suspension confirmée

Le Comité disciplinaire de l'Union belge de football (URBSFA) a confirmé mercredi la sanction de quatre matches effectifs de suspension et 2.000 euros d'amende à l'encontre d'Hans Vanaken, le joueur du Club de Bruges.

La suspension du Diable Rouge prendra effet à partir du 1er janvier. Il manquera donc les rencontres face à Saint-Trond (10 janvier), Beerschot (17 janvier), Ostende (20 janvier) et Genk (24 janvier).

À lire aussi

Sélectionné pour vous