Accueil Sport

La Pro League a apporté quelques modifications aux lois du jeu pour la nouvelle saison

Les directives pour la saison 2018-2019, quelques modifications aux lois du jeu et le fonctionnement du 'VAR', l'assistance-vidéo, ont été présentés aux représentants des équipes de Jupiler Pro League, mardi au Centre national de Tubize.

Johan Verbist, le patron de l'arbitrage belge, au nom du Referee Department de l'Union belge de football, a détaillé quelques points de règlements, comme celui qui permet un remplacement supplémentaire durant des prolongations en Coupe de Belgique, à partir des 16es de finale (même si tous les changements n'avaient pas été effectués durant le temps réglementaire).

Une même phase pourra coûter deux cartons jaunes

Point important aussi, une même phase pourra coûter deux cartons jaunes (ou rouges) si l'arbitre a laissé l'avantage sur une première faute. L'action se poursuit et si une deuxième faute est commise, l'auteur de la première faute non sifflée pourra écoper d'une carte jaune (ou rouge). La seconde faute pourra être passible d'un carton jaune aussi, au même joueur le cas échéant qui sera dès lors exclu. Et si ce même joueur a commis les deux fautes, il peut très bien écoper d'un carton jaune sur sa première faute, puis d'un carton rouge sur sa deuxième faute, mais dans ce cas, son premier carton jaune comptera toujours dans les décomptes.

"Quand l'arbitre ne siffle pas, le jeu continue"

Il sera également demandé que l'assistant ne lève pas son drapeau en cas de doute et ne lève son drapeau que quand l'attaquant a complètement pris le dessus sur la défense pour signaler un hors-jeu. De même l'arbitre laissera la phase de jeu jusqu'au but marqué, ainsi s'il apparaît qu'il n'y a pas hors-jeu, le but peut-être validé. Ceci pour éviter que les joueurs s'arrêtent systématiquement quand le drapeau se lève. "Clairement quand l'arbitre ne siffle pas, le jeu continue", a insisté Johan Verbist.

Quid en cas de problème pratique?

Un joueur qui quitte le terrain pour résoudre un problème pratique devra toujours avoir l'accord de l'arbitre pour remonter. Ce sera par exemple le cas après un changement de chaussures. S'il remonte au jeu sans autorisation, la sanction sera un coup franc à l'endroit où le joueur est remonté sur le terrain. Si c'est dans les seize mètres, ce sera carrément sanctionné d'un penalty.

Le staff pourra utiliser des moyens de communication

Le staff technique pourra utiliser des moyens de communication, genre gsm ou tablette, sur le banc, à condition que ce soit uniquement pour des raisons tactiques, de coaching ou pour la santé des joueurs. Il est ainsi interdit de les utiliser pour montrer des images vidéos du match afin de convaincre le corps arbitral ou demander l'intervention du VAR.

Plus anecdotique, les rentrées en jeu spectaculaires ne seront plus permises.

La saison 2018-2019 de la Jupiler Pro League reprend vendredi par un duel entre le Standard et La Gantoise.

À lire aussi

Sélectionné pour vous