Accueil Sport

La Pro League se mobilise contre le cancer du colon

Les clubs de D1A et D1B vont mener une action de sensibilisation à la lutte contre le cancer du colon lors des deux prochaines journées de Jupiler Pro League et de Proximus League (16-18/02 et 23-25/02), a indiqué jeudi la Pro League, qui défend les intérêts des clubs professionnels belges.

"Via la campagne 'Ne vous faites pas mettre hors-jeu par le cancer du colon', nous souhaitons attirer l'attention sur cette maladie et souligner l'importance de l'aspect préventif", indique la Pro League dans un communiqué. "Le lancement de la campagne sera doublement donné ce vendredi 16 février: d'une part au Stayen à l'occasion du match Saint-Trond -Anderlecht et d'autre part au Lisp lors de la rencontre opposant le Lierse à Roulers".

"Si nous dépistons à temps un cancer du colon dans chaque stade, notre objectif sera déjà rempli!", déclare Luc Colemont, spécialiste en gastro-entérologie et directeur de l'ASBL Stop Cancer Colon. "Cela signifiera que nous aurons évité un calvaire à 24 familles en Belgique. Nous avons été enchantés de constater que tous les clubs étaient enthousiastes à l'idée de soutenir notre action".

Chaque jour, on diagnostique un cancer du colon à 23 Belges, et 5 familles perdent un être cher pour la même raison. "Personne n'est a l'abri du cancer du colon. Les chiffres et les témoignages le prouvent. Pourtant, les chances de guérison sont élevées, si le cancer est dépisté à temps. Avec nos clubs, nous estimons qu'il est très important de diffuser le message de 'Stop Cancer Colon'", dit Stijn Van Bever, CSR manager de la Pro League.

À lire aussi

Sélectionné pour vous