Accueil Sport Football Football Belgique

La Pro League veut une conférence interministérielle sur le football professionnel

Lorin Parys, directeur général (CEO) de la Pro League, a lancé un appel en faveur d'une conférence interministérielle pour le football professionnel, mardi, lors de la présentation du plan d'action "Football & Social Responsability". "La Belgique en a besoin, car personne n'a actuellement de vision globale sur l'ensemble des domaines du football professionnel", a déclaré Lorin Parys.

Lors de la discussion finale de la présentation du plan d'action "Football & Social Responsibility", mardi, à Gentbrugge, le CEO a fait remarquer qu'il est difficile en Belgique d'avoir une vue d'ensemble de tout ce que couvre le football. De même, il est également difficile d'obtenir une vision globale de la part d'un gouvernement, raison pour laquelle la Pro League a élaboré son plan d'action. "Nous avons des liens avec presque chaque domaine d'activité et nous sommes en contact avec presque tous les niveaux politiques, du local au fédéral. Personne n'a de vision globale", a-t-il déclaré.

Au cours d'une telle conférence interministérielle, les consultations et formulations des politiques pourraient être formulées plus rapidement. Caroline Gennez (Vooruit), ministre fédérale de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes, était présente lors de la table ronde et a apprécié la proposition de M. Parys : "Nous devons nous débarrasser des barrières". Pour elle, il serait bon d'étendre le contrat social proposé pour le football professionnel à l'Union belge (URBSFA) et aux ailes régionales des amateurs (ACFF et Voetbal Vlaanderen).

À lire aussi

Sélectionné pour vous