Accueil Sport Football Football Belgique

Le KV Courtrai confirme la reprise du club par les Américains du Kaminski Group

Le club de football du KV Courtrai a officialisé son rachat par les Américains du Kaminski Group, fonds d'investissement sportif installé à New York, mercredi.

L'actuel propriétaire du club qui a terminé 14e de la dernière Jupiler Pro League le malaisien Vincent Tan, qui avait racheté le KVK en 2015 pour 5 millions d'euros, quitte le club tout comme le managing director Ken Choo.

Le Kaminski Group est dirigé par Maciek Kaminski, Américain d'origine polonais émigré aux États-Unis en 1967 à l'âge de 8 ans. Il a étudié la biologie et la physique avant de se lancer dans les affaires. Sur le plan sportif, après la création l'année dernière du KAM Sports, chargé d'investir dans le sport, il a racheté le club de football grec de première division de Panaitolikos en 2022.

Selon De Tijd, les nouveaux propriétaires auraient déposé 15 millions d'euros sur la table pour prendre le contrôle du KV Courtrai. Les "Kerels" sont le 6e des 26 clubs professionnels belges à passer sous pavillon américain. Le RWDM, le KV Ostende et le Standard sont majoritairement contrôlés, le Club de Bruges et Beveren partiellement.

Lundi, l'équipe a repris l'entraînement en vue de la nouvelle saison mais n'a pas encore choisi son entraîneur, le précédent Bernd Storck ayant quitté le stade des Éperons d'or. Le président Ronny Verhelst et le manager Matthias Leterme avaient annoncé leur intention de démissionner à la fin du mois d'avril. Ils ont accepté de rester en fonction jusqu'à la nomination de leurs successeurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous