En ce moment
 

Le projet Kompany prend l'eau: Anderlecht à la recherche d'un nouvel entraîneur pour diriger (vraiment) le banc?

Le projet Kompany prend l'eau: Anderlecht à la recherche d'un nouvel entraîneur pour diriger (vraiment) le banc?
© BELGA

Le nom de Frank Vercauteren serait au sommet de la liste de la direction d'Anderlecht pour changer radicalement de stratégie et stopper l'hémorragie.

Le projet de Vincent Kompany au Sporting est-il déjà en sursis ? D'après Het Laatste Nieuws, premier quotidien du pays, l'ancien capitaine de Manchester City se serait rendu à l'évidence, et voudrait modifier son staff.

Dans le but d'avoir plus de contrepoids, d'opposition, alors que pour l'instant, avec un Simon Davies qu'il a lui-même placé en tant que pseudo T1, Kompany n'a aucun désaccord. Et comme beaucoup d'observateurs l'avaient signalé dès le départ: c'est une stratégie très risquée. Joueur, entraîneur, manageur: ça ne fonctionne pas, et le début de saison catastrophique en témoigne (6 points sur 27, 13e place sur 16 au classement).

Vincent Kompany doit donc trouver des solutions tactiques, mais il n'est pas aidé par un entourage acquis à sa cause (et à ses choix). D'après HLN, il se murmure dans les couloirs du RSCA qu'on ne sait plus du tout que faire: modifier l'équipe contre Charleroi ou essayer encore et encore de faire prendre la mayonnaise ?

Réunion de crise lundi

En réunion de crise lundi avec la direction, il aurait fait aveu de culpabilité et de manque de solution. L'une d'entre elles, d'après HLN, serait de retirer Simon Davies de l'échiquier et de le remplacer par un coach complètement indépendant, qui prendrait ses propres décisions sur le banc (alors que pour l'instant, c'est Kompany, du terrain ou des tribunes, qui lui dicte les changements).

Mais la situation est très délicate, car Kompany n'a pas apporté que son talent et son expérience à Anderlecht: il y a tout un projet derrière, des joueurs, un avenir, etc. Le nouvel entraîneur devrait donc être "approuvé" par Vince, et idéalement ne pas prendre trop de place, mais en prendre assez pour pouvoir le contredire. Bref, ça s'annonce compliqué.

D'après Het Laatste Nieuws, quelques noms seraient cependant déjà sur une liste: Besnik Hasi, Ariël Jacobs, Frank Vercauteren, Johan Walem. Avec une préférence pour Vercauteren, qui a une longue et belle histoire avec les Mauves (il a entraîné Kompany... en 2006). 

 

Vos commentaires