Accueil Sport

Révolution à Anderlecht: Marc Coucke choisit un nouveau CEO, Michael Verschueren écarté?

Le Sporting d'Anderlecht a annoncé mardi une réorganisation complète de son organigramme. Karel Van Eetvelt, qui mettra fin à son mandat de CEO de Felbelfin le 31 mars prochain, a été nommé nouveau CEO du club par le conseil d'administration du RSCA alors que Wouter Vandenhaute sera son conseiller externe. Le bourgmestre bruxellois Philippe Close et Patrick Lefevere, manager de l'équipe cycliste Deceuninck - Quick Step, font aussi leur arrivée en tant que membres indépendants du conseil d'administration.

Karel Van Eetvelt succède en tant que directeur général du club présidé par Marc Coucke à Jo Van Biesbroeck, qui va accompagner son successeur pendant quelques mois afin d'assurer la transition. Présenté par le Sporting comme un "administrateur réputé qui s'est fait connaître du grand public comme directeur général d'Unizo", Karel Van Eetvelt reçoit les pleins pouvoirs sur la gestion quotidienne du club. "Je suis convaincu que nous pouvons à nouveau offrir au club la stabilité opérationnelle nécessaire dans chacune de ses composantes", a-t-il déclaré dans le communiqué du club.

Wouter Vandenhaute, annoncé comme candidat à la reprise du club fin 2017, devient lui le conseiller externe de Van Eetvelt. Président du conseil d'administration de De Vijver Media (Woestijnvis ainsi que les chaînes VIER, VIJF, ZES), il "voudrait contribuer à refaire du RSC Anderlecht un club dont la victoire est la culture".

Non content d'ajouter Van Eetvelt et Vandenhaute à son organigramme, Marc Coucke s'est attiré les services de Philippe Close et de Patrick Lefevere. L'arrivée au conseil d'administration de Close (PS), bourgmestre de Bruxelles depuis 2017, "souligne l'importance de l'ancrage bruxellois du RSC Anderlecht".

Homme fort de la formation cycliste à succès Deceuninck - Quick Step depuis des années, Patrick Lefevere devra apporter son expertise au club de Saint-Guidon. "Patrick Lefevere a toujours fait de son équipe cycliste une marque forte, grâce à la combinaison de sa connaissance du monde du cyclisme avec son grand feeling commercial", pouvait on lire dans le communiqué.

Quid de Michael Verschueren, le directeur sportif? Sa position risque-t-elle d'être fragilisée? Wouter Vandenhaute: "A partir du premier avril prochain, il appartiendra au nouveau CEO de faire son analyse et de décider comment et avec qui il va gérer le club...".

Arrivé à la tête du Sporting bruxellois en décembre 2017, Marc Coucke opère donc un nouveau virage alors que son équipe végète à la 9e place du championnat vingt-deux longueurs derrière le Club de Bruges. Il est convaincu que "l'arrivée de ces quatre figures de proue issues de différents secteurs" va permettre au club de franchir de nouvelles étapes. "Avec l'arrivée, entre autres, de Karel et Wouter, nous pouvons désormais encore plus façonner notre organisation, la moderniser davantage structurellement et nous replacer stratégiquement et sportivement sur la voie du sommet du football belge", a déclaré Coucke.

À lire aussi

Sélectionné pour vous