Accueil Sport

Ricardo Sa Pinto se lâche en conférence de presse: "Hein Vanhaezebrouck est le pire entraîneur de Clasico depuis 99 ans"

Jeudi, après le Clasico remporté par le Standard (1-3), l'entraîneur d'Anderlecht Hein Vanhaezebrouck avait lâché plusieurs critiques à l'encontre de Ricardo Sa Pinto. Les Rouches avaient réagi via communiqué le lendemain pour venir à la rescousse de son coach portugais.

Dimanche/Hier après le match contre le FC Bruges, Sa Pinto s'est chargé lui-même de délivrer quelques punchlines à Vanhaezebrouck en conférence de presse. Extraits:

"Hein Vanhaezebrouck n'est pas mon collègue. Il a le même job que moi. Je suis choqué du niveau d'éducation de ce coach qui a manqué de respect à mon égard. Je ne vais pas faire comme lui. Il m'a attaqué personnellement mais j’ai trop de respect pour sa famille. On est des pros et il a peut-être perdu la tête. Il m’appelle 'mec'. On n'a jamais parlé ensemble. Il ne me connaît pas et je ne le connais pas non plus. Vous n’êtes pas obligés d’aimer tout le monde ou d’être d’accord avec lui. C'est pourquoi je suis choqué. Je n'ai jamais parlé avec lui. Ne te comporte pas comme un lâche en attendant que je sois parti pour parler comme ça à mon sujet".

"Ensuite, il dit toujours 'l'étranger' en parlant de moi. C'est une marque de racisme. Je suis venu ici car le Standard m'a demandé de devenir le coach. On a reconstruit l'équipe, on est parti de loin. On a fait un job incroyable. Le seul but était d'arriver en Playoffs I et on l'a fait avec les difficultés que vous savez. Ensuite, on a gagné la Coupe et décroché le ticket européen. On a joué les Playoffs I en montrant notre mentalité car nous sommes des vainqueurs, des conquérants. Mon seul défaut, c'est d'aimer la victoire mais pour moi c'est une qualité".

"Peut-être qu’il a tenu de tels propos parce qu’en 4 matches, il a perdu 3 fois contre nous. Mais ça je n’y suis pour rien. Si vous n’avez pas les capacités pour comprendre pourquoi vous perdez ce n’est pas mon problème. Le football est international, ce n’est pas une affaire d’ethnies, de religions... c’est un langage international. Demandez à Witsel ou à Waseige comment ils ont été traités chez nous. On est chaleureux et on est fiers de l’être. Il a essayé de détourner l’attention. Dans un moment de pression, il était très nerveux car il perdait toujours contre nous. Pour moi, c’était sa stratégie. Pourquoi n’a-t-il pas expliqué son échec sportif ? Quand une équipe perd, il doit savoir que ce n’est pas toujours la cause des joueurs. S’il n’a pas compris pourquoi il perd, c’est qu’il n’a pas bien fait son job. Je sais pourquoi je gagne et pourquoi je perds car j’analyse toujours mon équipe. Je ne justifie jamais ça à cause des joueurs".

"Marc Coucke est venu nous féliciter quand on a gagné à Ostende et quand on a battu Anderlecht, il nous a aussi félicité. Avec Vanhaezebrouck, il a l’entraîneur qui a décroché le trophée du pire coach des Standard - Anderlecht en 99 années d’histoire. Il a perdu 3 fois dans la même saison contre le Standard. Il peut reprendre le trophée et le garder chez lui comme ça il aura gagné quelque chose cette année. Pour finir, il dit que celui qui gagne mérite de continuer. J’ai atteint mes objectifs et je les ai même surpassés. La question que je me pose, c’est que doit faire un coach qui a tout perdu ? C'est la question que je lui pose !".

À lire aussi

Sélectionné pour vous