Accueil Sport

Standard-Charleroi: les supporters mettent fin au match avec une nouvelle salve de fumigènes

Le Standard et Charleroi s'affrontaient ce soir dans le derby wallon. Les choses ont dégénéré à l'heure de jeu lorsque les supporters liégeois ont lancé des fumigènes à l'heure de jeu alors que Charleroi menait 0-3. L'arbitre a fini par arrêter définitivement le match.

La rencontre comptant pour la 17e journée de championnat entre le Standard et Charleroi a été arrêtée à la 88e minute de jeu dimanche soir en raison du comportements des supporters et de jets de fumigènes alors que les Carolos menaient 0-3. Grâce à ce résultat, avec 29 points, les Carolos s'emparent de la 4e place. De leur côté, les Liégeois restent calés au 13e rang avec 20 unités.

Les Liégeois se procuraient leur première possibilité au quart d'heure. Maxime Lestienne, titulaire pour la première fois cette saison, centrait pour Jackson Muleka qui reprenait à hauteur du petit rectangle. Hervé Koffi était vigilant et envoyait le ballon en corner.

Charleroi ouvrait la marque sur sa première occasion. Ali Gholizadeh appelait dans le dos de la défense et buttait sur Arnaud Bodart. Malheureusement pour les Rouches, Shamar Nicholson suivait pour pousser le ballon au fond des filets malgré un retour sur sa ligne de Colins Fai (22e, 0-1).

Dix minutes plus tard, Merveille Bokadi profitait d'une perte de balle carolo pour partir en contre-attaque. Accompagné par Aron Dønnum, il cédait le ballon dans le rectangle au Norvégien au lieu de frapper. Le numéro 11 du Standard frappait sur Hervé Koffi qui sauvait les siens sur sa ligne avant de sortir promptement sur Bokadi dans l'action qui suivait.

Les Standardmen rataient le coche, contrairement à Charleroi qui doublait la mise peu de temps après sur une action contestée. Alors que Konstantinos Laifis restait au sol après un duel avec Nicholson, ce dernier trouvait quelques secondes plus tard le poteau à la suite d'un centre de Jackson Tchatchoua. Bodart repoussait le ballon sur sa ligne, mais Stefan Knezevic suivait bien et le propulsait dans les filets liégeois (38e, 0-2).

Dans les derniers instants, Dønnum délivrait une véritable offrande pour Lestienne dans le petit rectangle, mais l'ancien Brugeois galvaudait l'occasion devant Koffi (43e).

Peu avant l'heure de jeu, Hugo Siquet était mal aligné et permettait à Nicholson d'échapper au piège du hors-jeu. Le buteur des Zèbres, mis sur orbite par Adem Zorgane, trompait Bodart d'un ballon piqué et plantait sa 10e rose de la saison, la seconde de la soirée (57e, 0-3).

La colère grondait dans les tribunes et la rencontre était arrêtée une première fois à la 64e minute de jeu après des jets de fumigènes de supporters liégeois sur la pelouse.

Plus grand-chose ne se passait à la reprise et Charleroi pensait confirmer sa première victoire en terre liégeoise depuis 13 ans, avant que Monsieur Laforge n'arrête la rencontre à la 88e minute de jeu pour de nouveaux débordements de supporters.

Revivez le direct

C'est terminé pour de bon. Après avoir lancé des fumigènes, les supporters ont envahi le terrain pour aller provoquer les supporters carolos à l'autre bout du terrain. La police est intervenue, faisant fuir les fans montés illégalement sur le terrain.

88': De nouveaux fumigènes arrivent sur la pelouse et l'arbitre met définitivement fin à la rencontre. 

86': Guillaume Gillet monte au jeu en prenant la place de Ilaimaharitra.

82': Lestienne cède sa place à Pavlovic. Il reste 10 minutes (plus le temps additionnel conséquent à cause de l'interruption liée aux fumigènes) et on voit mal comment le Standard pourrait ne serait-ce que sauver l'honneur en marquant un but.

78': Adem Zorgane est le 2e carolo qui reçoit un carton jaune ce soir mais est le 9e joueur averti par Mr Laforge.

Quand on voit l'état de la pelouse et les brûlures qu'ont causé les fumigènes, on envoie beaucoup de courage au jardinier qui n'avait rien demandé.

73': Encore un carton jaune pour les Rouches, Noé Dussenne est averti. Cimirot l'est aussi, quelques instants plus tard.

72e: Nkunku remplace Fai qui sort sous les sifflets.

70': le match a repris depuis quelques minutes. Les supporters ont soit estimé que le message est passé soit ils sont tombé à court de munitions. 

65': Scène hallucinante : le jeu avait à peine repris que de nouveau fumigènes atterrissent sur la pelouse. Arnaud Bodart les retire lui-même. Les supporters sont déchaînés.

Le match va reprendre. Charleroi effectue un changement, Ali Gholizadeh est remplacé par Anass Zaroury.

Les supporters chantent tous en coeur des "On est là, on est là" et des "Direction démission". 

60': Scène de chaos à Sclessin, alors que les changements avaient lieu, les supporters ont lancé se nombreux fumigènes sur le terrain. Un impressionnant nuage de fumée se forme.

60': Changement pour le Standard, Bastien, Donnum et Muleka sortent pour laisser place à Klauss, Carcela et Cimirot.

57': BUUUT ! Nicholson, parfaitement lancé en profondeur, trompe Arnaud Bodart d'un subtil lob. Après vérification du VAR pour une éventuelle position de hors jeu, le but est validé. Le Standard prend l'eau : 0-3.

55': Jackson Muleka tente un centre mais le peu de présence rouche dans le rectangle carolo empêche toute situation dangereuse, la défense se relance. Les Standardmen ont l'air en totale panne d'inspiration. 

50': La deuxième mi-temps commence en peu comme la première avait fini. Le Standard maladroit gaspille et Charleroi est à l'affut pour punir son adversaire.

46e: Les joueurs sont de retour sur le terrain, c'est parti pour la 2e période !

MI-TEMPS. Les deux équipes rentrent au vestiaire. Les Carolos mènent par deux buts malgré les occasions que se procurent les Liégeois. Il va falloir les concrétiser si les hommes de Luka Elsner veulent inverser la tendance.

45+4: C'est la tournée de l'arbitre, Will Still, l'adjoint de Luka Elsner, prend à son tour une carte jaune. 

45': Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

45': Laïfis est averti à son tour, c'est déjà le 5e joueur à recevoir une carte dans ce match.

42': Enorme occasion pour le Standard ! Lestienne tente une déviation dans le rectangle mais Koffi est bien sur ses appuis et arrête le cuir.

39': Le VAR vérifie mais le but est bien accordé. Les esprits s'échauffent et les joueurs se bousculent. Donnum et Ilaimaharitra prennent un carton jaune.

38': BUUUT pour Charleroi ! Les Carolos enfoncent le clou en deux temps. Knazevic pousse le ballon au fond des filets aorès que Bodart ne l'a repoussé contre le poteau.

35': Koffi est debout, le match peut reprendre ! Et Charleroi va vite aller vers le goal liégeois où Bodart fait une sortie autoritaire et rassure tout le monde.

34': Le match est à l'arrêt. Le gardien carolo est à terre, les médecins sont venus le voir, il aurait mal derrière la cuisse.

33': Carton jaune pour Lestienne. 

32': Charleroi peut remercier son gardien ! Koffi sort deux gros arrêts en quelques secondes et garde son équipe dans le match.

30': Grosse occasion pour le Standard. Lestienne envoie un beau centre à Muleka dont la reprise est pile sur le gardien qui relance tout de suite.

25': L'occasion pour Charleroi. Les Carolos poussent fort juste après leur but et ne passent pas loin de doubler la mise via Morioka qui slalome dans la défense. Il est finalement arrêté.

22': BUUUUT pour Charleroi ! Sur une attaque éclair, les attaquants profitent d'une sortie ratée de Laïfis pour se retrouver à deux devant Bodart, Nicholson marque le but malgré l'intervention de Fai.

20': Après 20 minutes on voit deux équipes avec des intentions mais l'efficacité devant le but fait défaut aux deux équipes, les gardiens n'ont que très peu été solicités.

17': C'est mal joué, Charleroi remonte le terrain et passe la ligne médiane. Une première depuis plusieurs minutes.

16': Corner pour le Standard qui ne parvient pas à cadrer mais hérite d'un nouveau corner. Il est joué rapidement, Hugo Siquet envoie une pichenette qui ne trompe pas Koffi qui envoie le cuir hors des limites pour un 3e corner de suite.

14': Ca a chauffé devant les cages carolos ! Les Rouches envoient plusieurs centres mais sont repoussés par la défense. Finalement, Laïfis tente un nouveau centre, mal donné, il est botté loin en touche par les défenseurs.

12': Belle tentative de Donnum qui tente un centre-tir mais Koffi se couche bien et empêche Muleka de pousser le cuir dans le fond des filets.

9': Le Standard en veut. Un centre arrive dans le rectangle de Charleroi mais la tête de Muleka n'est pas cadrée. 

7': Occasion pour le Standard. Raskin lobe joliment la défense carolo mais Donnum ne parvient pas à contrôler, le ballon sort pour le gardien.

5': Le match a bien commencé et l'intensité y est. Samuel Bastien reçoit la première carte jaune de la partie pour un accrochage trop rugueux. 

0': Saint-Nicolas est présent pour donner le coup d'envoi à Sclessin. 


Les compositions

À lire aussi

Sélectionné pour vous