En ce moment
 

Un véritable SÉISME à Anderlecht: Marc Coucke n'est plus le président du Sporting

Le Sporting d'Anderlecht va encore une fois changer sa structure. Le club a annoncé le départ de son président Marc Coucke, Wouter Vandenhaute va le remplacer, alors qu'il était jusque-là le conseiller du CEO Karel Van Eetvelt.

Son investissement financier n'est pas encore communiqué, mais il serait accompagné d'un investissement de Vincent Kompany, qui resterait en charge de l'aspect sportif pour cinq ans minimum. Les deux hommes ont racheté une partie des parts de Marc Coucke, qui reste le propriétaire du club, sans en endosser la présidence.

Wouter Vandenhaute est le patron de la société de production télévisuelle Woestijnvis, de Flanders Classics organisateur des grandes courses cyclistes en Flandre et de l'agence de joueurs de football Let's Play.

"Karel Van Eetvelt, CEO d'Anderlecht, a préparé le plan "RSCA 2020-2025" et le soumettra mardi au Conseil d'administration du club pour approbation", a confirmé le club dans un communiqué. "Ce plan doit permettre au Sporting d’Anderlecht de renouer avec son glorieux passé. Karel Van Eetvelt l’a mis au point ces derniers mois, en collaboration étroite avec Vincent Kompany et avec le conseiller externe Wouter Vandenhaute".

"Le président actuel, Marc Coucke, soutient pleinement le plan de Van Eetvelt et veut laisser toute latitude au nouveau management. Il a par conséquent décidé de démissionner de son poste de président, mais reste, via sa société d’investissement Alychlo, un actionnaire principal ambitieux", poursuit le Sporting dans ce document. "Marc Coucke a demandé au conseiller Wouter Vandenhaute de reprendre son rôle ; en tant que nouveau président, Vandenhaute peut ainsi piloter pleinement l’équipe entourant Van Eetvelt. En conséquence, Vandenhaute vend ses actions dans l’agence Let’s Play. Il s’engage également à investir dans Anderlecht, tout comme Vincent Kompany, qui restera à Anderlecht après 2022 également."

La philosophie confirmée

Anderlecht a profité de l'occasion pour confirmer que la philosophie adoptée ces derniers mois restera en place avec le nouveau président. "Avec Vandenhaute, Kompany veut faire remonter Anderlecht au sommet. "In youth we trust" reste la valeur clé sur laquelle le RSCA entend bâtir son succès. Neerpede devient plus que jamais le cœur battant du club et souhaite amener le prochain Vincent Kompany, le prochain Romelu Lukaku et le prochain Youri Tielemans en équipe première pour y engranger des succès", explique le communiqué officiel.

"Les meilleurs talents qui ont déjà fait fureur cette saison brilleront également la saison prochaine et le personnel sportif veillera en outre à des renforts ciblés. Des moyens supplémentaires ont entre-temps été prévus à cet effet. "Le plan "RSCA 2020-2025" fera également retrouver une santé financière à court terme au Sporting d'Anderlecht. Les actionnaires actuels débloqueront les moyens nécessaires à cet effet avec Vincent Kompany et Wouter Vandenhaute. Lors du Conseil d'administration de mardi, le management demandera un mandat pour développer les détails financiers dans les semaines à venir", conclut le communiqué du RSCA.

 

Vos commentaires