Accueil Sport Football Football Etranger

Emmanuel Macron a chaussé les crampons pour un match caritatif: d'un beau plat du pied, le président français a même marqué

Pour la deuxième fois depuis son arrivée à l'Elysée, Emmanuel Macron a chaussé mercredi les crampons lors d'un match de football, dans les Yvelines, au profit de l'opération Pièces jaunes. Score final: 5-3 dont un but présidentiel sur penalty.

Organisé par le Variétés Club de France (VCF), le match de gala s'est déroulé dans un stade comble à Plaisir, dans la circonscription de Karl Olive, député Renaissance proche du chef de l'Etat, a constaté une journaliste de l'AFP. 

A l'ouverture de la rencontre dirigée par l'arbitre Stéphanie Frappart, un chèque de 57.500 euros correspondant aux recettes de billetterie cumulées aux dons de mécènes a été remis à la Fondation des hôpitaux, présidée par Brigitte Macron.

Pendant 90 minutes, son époux a revêtu un maillot blanc floqué du numéro 3. Dans son équipe avaient été alignés le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, parrain des Pièces jaunes, mais aussi Didier Drogba, Christian Karembeu ou encore Eden Hazard.

Face à eux évoluait un "onze" majoritairement constitué de personnels soignants et d'agents de la ville de Plaisir, emmenés par l'ancien entraîneur d'Arsenal Arsène Wenger. L'équipe présidentielle a remporté la partie par 5 buts à 3, dont un inscrit sur penalty par le locataire de l'Elysée à un gardien immobile sur sa ligne.

En 2021, lors de son premier match avec le "Variétés", Emmanuel Macron avait également marqué un penalty contre une sélection de soignants du centre hospitalier de Poissy - Saint-Germain-en-Laye. Rendu célèbre par ses matchs de bienfaisance et ses joueurs de renom à l'image de Laurent Blanc ou Rudi Garcia, le VCF a organisé 2.486 matchs depuis sa création en 1971.

Lancée en 1989 par la Fondation des hôpitaux, la campagne solidaire des Pièces jaunes vise à collecter des fonds afin de financer des projets en soutien aux enfants et aux adolescents hospitalisés. Longtemps symbolisée par de grandes urnes déposées à l'entrée de nombreux commerces, l'opération a été dématérialisée à la suite de la pandémie de Covid-19.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous