Accueil Sport

Bleus, la course à l'Euro: Umtiti rate le coche, nouveau titre pour Varane

Trajectoires opposées dans la défense des Bleus ce week-end: Raphaël Varane a encore brillé pour ajouter à son palmarès une Supercoupe d'Espagne. Son partenaire de la charnière du Mondial-2018, Samuel Umtiti, a lui perdu des points avec Barcelone, comme Kurt Zouma, remplaçant avec Chelsea.

En Espagne, ou plutôt à Jeddah, en Arabie saoudite, où se déroulait la Supercoupe entre le Real Madrid, le FC Barcelone, l'Atlético Madrid et le Valence CF, c'est encore Varane qui s'est illustré.

Le défenseur a profité du premier titre de la saison du Real dimanche pour se mettre en lumière, et asseoir sa place de taulier défensif chez les Bleus.

Surfant sur son excellent hiver et un très bon début d'année 2020, où il a offert la victoire aux Madrilènes sur le terrain de Getafe (3-0) avec un but contre-son-camp provoqué et un but inscrit de la tête, Varane (26 ans, 64 sél., 5 buts chez les Bleus) a encore été l'un des artisans du nouveau titre de vainqueur de Supercoupe d'Espagne glané par la "Maison blanche" dimanche sur les rives de la mer Rouge: "Sérieux en défense, il a même été obligé de lancer des actions depuis le fond du terrain. Encore un bon match", a commenté le quotidien espagnol Marca lundi.

- Zouma, une inquiétude ? -

Eliminé de la Supercoupe avec le Barça contre l'Atlético jeudi (3-2) après un match fou, Samuel Umtiti a lui manqué l'occasion de se démarquer. Titularisé en lieu et place de Clément Lenglet, qui lui a volé sa place chez les Bleus, "Sam" n'a pas su maintenir à flots une défense catalane aux abois dans le dernier quart d'heure.

Cela devient difficile pour le défenseur champion du monde, d'autant qu'un autre concurrent, Aymeric Laporte, s'approche d'un retour à la compétition avec Manchester City après une grave blessure à un genou.

Un autre défenseur a du souci à se faire: après plusieurs prestations décevantes à Chelsea, Kurt Zouma a été installé sur le banc par son entraîneur Frank Lampard samedi contre Burnley (3-0), l'Anglais lui préférant l'Allemand Antonio Rüdiger et le Danois Andreas Christensen.

Chez les attaquants des Bleus, en revanche, les voyants sont au vert.

Antoine Griezmann (28 ans, 78 sél.), a été très présent dans l'animation offensive, faisant oublier son absence de connexion avec Lionel Messi et Luis Suarez observée en début de saison. Il a même marqué un but pour le Barça avant la folle remontée des Colchoneros. Et avec la blessure pour plusieurs mois de Suarez, son temps de jeu ne pourra pas diminuer, et il pourrait être titularisé plus souvent dans l'axe de l'attaque.

- Ben Yedder mieux que Mbappé -

L'attaquant de Monaco Wissam Ben Yedder a lui continué d'impressionner ce week-end, remportant même son duel à distance face à Kylian Mbappé. Le nouvel entraîneur de Monaco Robert Moreno n'a pas tardé à comprendre comment l'utiliser. Au Parc des Princes face au PSG (3-3), l'ancien Sévillan a été brillant: il a marqué son 14e but de la saison en Ligue 1 et adressé en plus une passe décisive. Le meilleur buteur du championnat a livré une prestation bien plus solide que celle de Mbappé, un peu perdu de l'autre côté du terrain.

Le sélectionneur Didier Deschamps, qui a appelé Ben Yedder systématiquement depuis le mois de mai, ne pourra que se satisfaire de cette situation, alors que l'avenir d'Olivier Giroud, l'habituel titulaire en pointe mais en manque de temps de jeu à Chelsea, n'est toujours pas clarifié malgré des discussions avec l'Inter Milan selon plusieurs médias.

Deschamps a sans doute également eu un oeil du côté de Manchester United, où un autre candidat au poste d'attaquant de pointe a brillé. Anthony Martial, buteur contre Norwich (4-0) d'une tête pleine de hargne, continue de progresser dans ce registre de N.9. Le voici auteur de cinq buts en moins d'un mois.

Enfin, une mauvaise nouvelle est venue ternir le week-end: le milieu de Chelsea N'Golo Kanté, déjà pas épargné par les blessures cette saison, a dû déclarer forfait pour un pépin aux ischio-jambiers. Et sans lui, les Blues ont été convaincants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous