Partager:
Quel suspense en Premier League. Plus que jamais, le futur vainqueur du championnat anglais est indécis, tant Manchester City et Arsenal se rendent coup pour coup. Un "superordinateur" s'est mouillé et prévoit l'avenir, du moins le souhaite.
En effet, FiveThirtyEight utilise une intelligence artificielle (Soccer Power Index) qui calcule et anticipe les futurs résultats footballistiques en se basant sur ceux du passé. Son système a anticipé le classement final de la Premier League et selon lui, Manchester City finirait premier avec 88 points. Le malheureux Arsenal ne serait que second, avec 85 points. Manchester United et Newcastle compléteraient le top 4, aux alentours des 72 points.
Toujours selon ce système, Everton (33 points), Nottingham Forest (31 points) et Southampton (30 points) seraient les 3 relégués vers la seconde division. Une funeste prédiction qui ne fait pas l'affaire des Diables Rouges puisqu'Amadou Onana, Orel Mangala et Roméo Lavia évoluent tous les 3 dans ces clubs !
Parmi les surprises du championnat, Brighton gagnerait quelques places et finirait même devant Liverpool et Tottenham.
Le Soccer Power Index a également anticipé les résultats de la Ligue des Champions et voit Manchester City remporter le titre, lors d'une finale face à l'Inter Milan.
Malheureusement pour Kevin De Buyne, le football n'est pas une science exacte et il faudra bien plus que des calculs informatiques pour réaliser ce prestigieux doublé. Surtout que ce même système prévoyait Arsenal champion d'Angleterre il y a quelques semaines seulement. Puis quelle crédibilité accorder à une machine qui renomme le sport roi en "soccer" ?
Premier élément de réponse demain soir, 20h55, lors du choc entre Manchester City et Arsenal. Pour rappel, les Skyblues accusent 5 points de retard sur les Gunners, mais avec deux matchs de moins.