Accueil Sport

Ligue des champions: la présence de Neymar "change presque tout" pour le PSG, selon son entraîneur

La présence contre Dortmund de Neymar, qui n'avait pas pu jouer les 8es de finale de Ligue des champions l'an passé avec Paris en raison d'une grave blessure au pied, "change presque tout pour nous", a déclaré son entraîneur Thomas Tuchel, lundi.

Le N.10 brésilien, qui a manqué les quatre derniers matches du PSG en raison d'une blessure aux côtes, fait partie du groupe de joueurs retenus pour affronter Dortmund en huitième de finale aller de C1 mardi (21h00, 20H00 GMT).

"Il va bien, il va faire l'entraînement, et va jouer (mardi) s'il ne lui arrive rien. Cela change presque tout pour nous", a savouré Tuchel, lors de la conférence de presse d'avant-match.

"Il a la confiance, la qualité, la capacité pour faire des choses décisives. Cela change tout pour les coéquipiers, pour Kylian (Mbappé)... Cela me donne beaucoup de confiance, ainsi qu'à toute l'équipe. S'il manque, on n'a pas un autre joueur avec une autre qualité", a-t-il ajouté.

Outre Neymar, Kylian Mbappé, Thomas Meunier, Presnel Kimpembe, Layvin Kurzawa ou encore Pablo Sarabia, également absents du déplacement à Amiens en Ligue 1 samedi dernier (match nul, 4-4), font aussi partie du voyage en Allemagne.

Au contraire de Leandro Paredes et Eric-Maxim Choupo-Moting, restés à Paris.

Neymar, transféré au PSG contre une somme record de 222 millions d'euros à l'été 2017, n'a pu jouer qu'un seul des quatre huitièmes de finale de Ligue des champions depuis qu'il porte le maillot parisien en raison de deux graves blessures.

Le PSG, qui a fait de la Ligue des champions son objectif suprême depuis son rachat par le fonds qatari QSI en 2011, reste sur trois éliminations consécutives au stade des huitièmes.

"Dans le sport, cela arrive de perdre. Mais on doit l'accepter, apprendre des défaites pour grandir et se développer", a voulu positiver Thomas Tuchel. "C'est le moment de prouver".

À lire aussi

Sélectionné pour vous