L'UEFA a tranché: l'Euro 2020 reporté à 2021

 
CORONAVIRUS
 

L'UEFA (Union des associations européennes de football) a décidé mardi lors d'une vidéo conférence avec ses 55 pays membres de reporter l'Euro 2020 à l'année prochaine en raison du coronavirus.

Le championnat d'Europe des nations de football, l'Euro-2020 qui devait se dérouler du 12 juin au 12 juillet dans douze villes européennes, ne se jouera pas cette année, a annoncé la fédération norvégienne de football sur son compte Twitter.

Celle-ci participait ce mardi à la réunion par vidéo conférence avec l'UEFA et les 54 autres pays membres de l'instance européenne de football qui discutait de l'avenir du football en Europe compte tenu de la crise sanitaire due au coronavirus Covid-19.

La compétition se jouera du 11 juin au 11 juillet 2021, toujours selon la fédération norvégienne qui donne l'information sur le célèbre réseau social.

Cette proposition présentée mardi matin lors d'une réunion avec les clubs et les ligues professionnelles a été approuvée par le Comité exécutif de l'instance européenne réuni cet après-midi.

Ce report d'un an doit permettre à la Ligue des champions, la Ligue Europa et les championnats nationaux de clubs, suspendus face à la propagation de la maladie, d'aller à leur terme en profitant des dates ainsi libérées.

Un report à l'année prochaine, souhaité par les grands championnats européens, risque néanmoins de déboucher sur un casse-tête dans un calendrier international déjà surchargé: l'Euro risque de se téléscoper à l'été 2021 avec la Coupe du monde des clubs programmée en Chine par la FIFA, qui en attend des revenus importants.

Le championnat d'Europe a déjà connu quinze éditions. Contrairement à la Coupe du monde, dont la première édition remonte à 1930 et qui n'avait pu se tenir pendant la deuxième guerre mondiale, l'Euro n'avait jamais été annulé ou reporté.

Crise sanitaire d'envergure mondiale, le nouveau coronavirus a fait au moins 7.063 morts sur la planète depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 10h00.

 




 

Vos commentaires