Accueil Sport Football Football Etranger

Coup dur pour la Juventus: le club est interdit de compétition européenne et doit payer une amende

La Juventus a été exclue des compétitions européennes organisées par l'UEFA pour la saison 2023/2024 pour avoir "violé le cadre règlementaire". La confédération européenne de football l'a annoncé vendredi dans un communiqué. Le club italien écope également d'une amende de 20 millions d'euros, dont 10 avec sursis.

Dans son communiqué, l'UEFA explique que la première chambre de l'Organe de contrôle financier des clubs (CFCB), présidée par Sunil Gulati, avait ouvert une enquête sur la Juventus pour des "violations potentielles des règlements de l'UEFA sur l'octroi des licences aux clubs et le fair-play financier". "La première chambre du CFCB a conclu que la Juventus avait violé le cadre règlementaire de l'UEFA et l'accord de règlement signé en août 2022."  

La Juventus avait écopé d'une pénalité de 10 points lors du dernier championnat d'Italie dans le cadre de l'affaire des plus-values jugées artificielles lors de transferts. Cette pénalité avait fait reculer les 'Bianconeri' à la septième place du championnat, ce qui lui aurait valu de disputer la Conference League. Mais l'UEFA avait également ouvert une procédure contre le club italien.  

Le club avait aussi négocié une amende avec la Fédération italienne (FIGC) dans un autre dossier, celui des salaires réglés en différé.    

Outre l'exclusion de la Conference League, la Juventus a écopé d'une "contribution financière supplémentaire" de 20 millions d'euros, dont 10 sont avec sursis qui "ne seront appliqués que si les états financiers annuels du club pour les exercices 2023, 2024 et 2025 ne sont pas conformes aux exigences comptables" définies par l'UEFA.  

Dans un communiqué, la Juventus déclare "accepter la décision  et renoncer à faire appel, excluant expressément, et la CFCB de l'UEFA en a pris note, que cela puisse constituer une reconnaissance de toute responsabilité à son égard". La Juventus "continue de considérer que les violations alléguées sont insignifiantes et que ses actions sont correctes."  

"Nous ne partageons pas l'interprétation qui a été faite de notre défense et restons fermement convaincus de la correction de nos actions et du bien-fondé de nos arguments", a indiqué le président Gianluca Ferrero.    

"Nous préférons mettre fin à la période d'incertitude et assurer à nos parties prenantes internes et externes la visibilité totale et la certitude sur la participation du club aux compétitions internationales futures", a ajouté le président. "Aller en appel et éventuellement à d'autres niveaux de jugement, dont l'issue et le calendrier sont incertains, augmenterait l'incertitude quant à notre participation éventuelle à la Ligue des Champions 2024/2025."
 

À la une

Sélectionné pour vous

  • à mon avis c'est un problème de maillot; le même que celui de charleroi ! et en belgique aussi charleroi a un traitement de faveur avec la fédération !! comme la juve avec la fédération italienne ! vaut mieux jouer en noir et bleu ...voir en rouge !!