En ce moment
 

Encore une belle distinction: le Real Madrid est le champion d'Europe, avant de jouer la finale contre Liverpool

Encore une belle distinction: le Real Madrid est le champion d'Europe, avant de jouer la finale contre Liverpool
©AFP
 
real madrid
 

Le Real Madrid est pour la quatrième année consécutive le club de football le mieux valorisé en Europe, à plus de trois milliards d'euros, selon le rapport annuel publié par Football Benchmark dévoilé jeudi.

Le Real Madrid est valorisé par les analystes de Football Benchmark à 3,2 milliards d'euros, soit une progression de 9% par rapport à 2021.

Ce statut de leader européen du Real, qui dispute samedi la finale de la Ligue des champions contre Liverpool, s'explique par "un succès sportif et commercial continu", avance Andrea Sartori, président-directeur général de Football Benchmark.

Le club espagnol est l'un des rares à avoir enregistré un bénéfice net pendant les deux saisons perturbées par la pandémie de Covid-19, note Football Benchmark, mais le Real n'a pas encore retrouvé sa valorisation record de 2020 (3,5 Mds EUR).

Belgaimage-35516646

Le Real devance dans ce classement, établi en prenant en compte notamment les résultats financiers, les recettes commerciales et la valeur des effectifs, Manchester United (2,9 Mds EUR, +8% sur un an).

Le grand rival espagnol du Real, le FC Barcelone, a glissé de la 2e à la 3e place, avec une valorisation de 2,8 Mds EUR, en recul de 9% par rapport à 2021.

Suivent le Bayern Munich (2,7 Mds EUR, +5% sur un an), Liverpool (2,6 Mds EUR, +12% sur un an) et Manchester City (2,5 Mds EUR, +14% sur un an).

Le Paris SG, 7e de ce classement, affiche de son côté l'une des plus fortes croissances annuelles (+22% à 2,1 Mds EUR). Sa progression depuis sept ans, date de sortie du tout premier rapport, est sans équivalent avec un bond de 153%.

"Dynamisé par la récente prolongation de contrat de Kylian Mbappé et l'arrivée de Lionel Messi qui a fait sensation en 2021, il y a peu de signes que la croissance du PSG soit stoppée", note les auteurs de ce rapport.

Un seul autre club français figure dans ce classement, l'Olympique lyonnais, 20e avec une valorisation de 456 M EUR, en recul de 7% par rapport à 2021 (+146% sur sept ans).

La Premier League anglaise truste le classement avec 10 clubs (dont quatre dans le top 10) représentés sur 32 alors que la Liga espagnole compte six représentants, la Serie A italienne sept et la Bundesliga allemande trois.

La valorisation globale des 32 clubs les plus importants d'Europe s'est établie à 37 milliards d'euros en 2022, soit un bond de 10% par rapport à 2021, alors que ce chiffre avait plongé de 15% entre 2020 et 2021 en raison du Covid.


 

Vos commentaires