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Espagne: la saison 2019-20 reprendra le 11 juin, la prochaine débutera le 12 septembre

La saison 2019-2020 du championnat d'Espagne reprendra le 11 juin par le derby de Séville, et la saison 2020-2021 débutera le 12 septembre, a annoncé le Conseil Supérieur des Sports espagnol vendredi via communiqué, confirmant des propos du président de LaLiga, Javier Tebas.

"La fédération espagnole de football (RFEF) et LaLiga se sont mises d'accord (...) sur le format des onze journées restantes pour terminer LaLiga Santander (1re division) et LaLiga Smartbank (2e division). La reprise de la compétition aura lieu le week-end du 13 et 14 juin, et le premier match sera programmé jeudi 11 entre le Séville FC et le Betis Séville", a déclaré le Conseil Supérieur des Sports (CSD) espagnol, présidé par Irene Lozano.

"La dernière journée aura lieu probablement le week-end du 18 et 19 juillet, toujours en fonction de l'évolution de la pandémie", a précisé le CSD (équivalent du ministère des Sports), membre du groupe de dialogue pour la reprise de la compétition après la pandémie de nouveau coronavirus, aux côtés de la fédération espagnole et de LaLiga.

Plus tôt vendredi matin, dans une émission à distance organisée par le média Marca sur le thème du "Sport de demain", Javier Tebas a annoncé que "l'important sera de connaître la date de fin de la saison (2019/20). La suivante (la saison 2020/21) commencera le 12 septembre", a-t-il avancé.

"Si Dieu le veut, nous commencerons le 11 juin. Nous attendons que Madrid et Barcelone passent à la phase 2 (du déconfinement). Plus de 130 personnes travaillent actuellement pour que tout puisse se faire dans une nouvelle forme. Les voyages, l'organisation, tout. Nous sommes prêts", a promis le patron de l'organe qui gère le football professionnel en Espagne.

Le 23 mai, le gouvernement espagnol a donné son feu vert pour la reprise des sports professionnels, et donc du championnat de football, à partir de la semaine du 8 juin.

"Cette nuit (vendredi soir), nous allons faire des essais pour que le téléspectateur ait le choix entre deux images: la réelle, et celle avec des bruitages virtuels (de public, ndlr). En Bundesliga, ils ont choisi la formule avec des bruitages virtuels, avec succès, et donc nous travaillons pour offrir cette option", a par ailleurs confié Javier Tebas, invité en compagnie de Javier Guillén, le directeur du Tour d'Espagne cycliste, et de Carmelo Ezpeleta, le patron de Dorna Sports, promoteur du championnat de MotoGP.

"Nous voulons offrir une alternative aux supporters: le silence, ou la virtualisation des gradins. Les essais que j'ai pu voir sont intéressants, mais il y aura les deux options", a assuré Tebas.

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