Accueil Sport

Fernando Torres a mis un terme à sa carrière: Iniesta lui rend hommage dans une lettre exceptionnelle

Fernando Torres a mis, ce vendredi, un terme définitif à sa carrière de footballeur. L'international espagnol a disputé sa dernière rencontre au Japon, où il rencontrait son ami de toujours, Andres Iniesta.

Il faut dire que les deux hommes ont fait rêver un pays entier, voire même le monde du football dans son intégralité. Ensemble, ils ont gagné deux Euro, en 2008 et 2012, en plus d'une Coupe du Monde en 2010. Ils ont façonné l'Espagne du foot et ont marqué, chacun, les clubs dans lesquels ils sont passés.

Andres Iniesta, très touché par cette retraite, a décidé de rendre hommage à son ami dans une lettre publiée dans le journal El Mundo. "Toi à Madrid, moi à Barcelone mais nous n'avons jamais été ennemis. Simplement des amis qui portaient un maillot différent, mais qui ont toujours fusionné dans une peau rouge. Ou "Rojita", comme on l'appelait", a écrit l'Espagnol. "Lorsque tu es rentré chez toi à l'Atlético, j'étais enthousiasmé comme tout le monde, car le football, au-delà des succès ou des échecs sportifs, est un moyen de comprendre la vie. Et toi, Fernando, tu as été digne de ce sport", a-t-il poursuivi.

Il a ensuite entamé une tribune plus personnelle. "Je parle de ton comportement, de ton respect pour le jeu, pour tes coéquipiers, tes adversaires, et bien sûr le ballon (...) Il est vrai qu'il n'y a pas de plus grand trésor que ton amitié Fernand. Ce fut un voyage merveilleux. Cela nous a amenés aux quatre coins du monde. Et regarde où nous en sommes aujourd'hui. A Tosu pour toi, et moi à Kobe,  jouons au football. Un match de plus. Mais ce n'est pas un de plus. C'est ton dernier match (...) Mais c'est étrange Fernando, tu n'es pas encore parti que tu me manques déjà", a-t-il conclu dans un texte tout simplement somptueux.

Un hommage extraordinaire, une relation géniale entre deux joueurs de génie. A 35 ans, Fernando Torres raccroche les crampons. Le monde du foot, lui, ne peut que saluer ce magnifique artiste. Une fin malheureusement compliquée, son équipe s'inclinant finalement 1-6. Mais les images retenues ne seront pas celles de ce match, mais celles de ces magnifiques buts, de ces actions de génie et de cette personne admirable. La beauté du football...

À lire aussi

Sélectionné pour vous