Accueil Sport Football Football Etranger

Ils sont vraiment trop forts: De Bruyne et Courtois s'offrent une place dans l'équipe mondiale de l'année

Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne ont, pour la deuxième année consécutive, tous les deux été nommés dans l'Équipe de l'Année de la FIFA. Les noms du gardien du Real Madrid, du milieu de terrain de Manchester City et des neuf autres joueurs sélectionnés ont été révélés lundi à l'occasion d'un gala organisé à Londres.

Outre Kevin De Bruyne, cinq autres joueurs de Manchester City composent le XI de l'année. Pour les champions d'Europe, le trio défensif formé par les Anglais Kyle Walker, John Stones et le Portugais Ruben Dias s'aligne avec le milieu de terrain portugais Bernardo Silva et l'attaquant norvégien Erling Haaland.

Pour le Real Madrid de Courtois, ce sont l'Anglais Jude Bellingham au milieu et le Brésilien Vinicius Junior en attaque qui se sont également illustrés. Le Ballon d'Or argentin Lionel Messi (Inter Miami) et l'attaquant français du PSG Kylian Mbappé complètent le tableau. 

Courtois a été préféré à un autre coéquipier de 'KDB', le Brésilien Ederson. Le troisième candidat était le Marocain Yassine Bounou, qui a troqué le maillot sévillan pour celui d'Al Hilal en Arabie saoudite cet été. Au milieu de terrain, en plus du joueur allemand du Barça Ilkay Gündogan, deux Madrilènes ont été snobés: le Croate Luka Modric et l'Uruguayen Federico Valverde. 

Si Courtois n'a été représenté dans l'Équipe de l'Année que pour la deuxième fois, c'était la quatrième mise à l'honneur consécutive pour Kevin De Bruyne. Eden Hazard a également été nommé dans le meilleur XI en 2018 et 2019. Étonnamment, le portier du Real Madrid n'a pas été sollicité en tant que Gardien de l'Année. Ederson lui a été préféré, comme l'avait été l'Argentin Emiliano Martinez l'année dernière. Chez les dames, c'est l'Anglaise Mary Earps de Manchester United qui a remporté la récompense. 

Le trophée Puskas du meilleur but de l'année est revenu au Brésilien Guilherme Madruga, pour un coup du ciseau retourné inscrit avec le club brésilien de Botafogo-SP. Le prix du fair-play est revenu à l'équipe nationale brésilienne, qui a porté un maillot noir pour la première fois de son histoire à l'occasion d'un match amical contre la Guinée, afin de sensibiliser à la problématique du racisme dans le football derrière son porte-drapeau, Vinicius Junior. 

Plus tôt dans la soirée, l'Espagnol Pep Guardiola, le technicien en charge des Skyblues de Manchester City, a été désigné Entraîneur de l'Année. Il a été honoré plutôt que les Italiens Simone Inzaghi (Inter) et Luciano Spalletti (Naples/équipe nationale italienne). Chez les dames, son homologue Sarina Wiegman, sélectionneuse de l'Angleterre, a été décorée.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous