Partager:
L'AC Milan continue de sombrer en ce début 2023 avec une lourde défaite chez lui, à San Siro, contre le mal classé Sassuolo (5-2), dimanche lors de la 20e journée de Serie A, dans la lignée d'un mois de janvier à l'envers.
Malgré un but d'Olivier Giroud, son premier depuis le Mondial, les Rossoneri ont été encore une fois méconnaissables, comme ils l'avaient été en Supercoupe d'Italie contre l'Inter Milan (3-0) il y a dix jours ou mardi à Rome contre la Lazio (4-0).
Le champion en titre a encaissé dix-huit buts en sept matches en 2023. Il a perdu dans la bataille au scudetto derrière Naples, est menacé de perdre également sa place dans le Top-4, outre son élimination en Coupe d'Italie par un Torino à dix (1-0 a.p.).
Les Milanais pointent provisoirement à la 4e place du classement, derrière Naples, l'Inter Milan et l'Atalanta Bergame, en attendant les matches de la Lazio Rome (5e à un point), qui reçoit la Fiorentina à 18h00, et de l'AS Rome (6e à un point), en déplacement à Naples en soirée dans l'affiche de cette première journée de la phase retour.
En cas de succès des Napolitains, Milan sera à quinze points du leader.
"On ne conservera probablement pas le scudetto, mais notre scudetto sera de rester dans la zone Champions (quatre premiers places, ndlr)", a admis l'entraîneur Stefano Pioli sur Sky Sport.
"Depuis la non-victoire contre la Roma (2-2, le 8 janvier), on n'a plus réussi à mettre nos qualités sur le terrain. On a du mal à réagir quand on prend un coup. On ne surpasse ces moments qu'en travaillant ensemble, avec solidarité", a-t-il ajouté, admettant qu'il fallait "changer quelque chose" en vue du derby contre l'Inter Milan dans une semaine.
Encore une fois, tout est allé de travers pour son équipe, à l'image de deux buts refusés pour hors-jeu, contre des Neroverdi (16e) pourtant eux aussi pas au mieux, puisqu'ils n'avaient pas gagné en championnat depuis octobre.
Gregoire Defrel (19e), Davide Frattesi (22), Domenico Berardi (30e), Armand Laurienté sur penalty (47e) et Matheus Henrique (79e) ont corrigé une défense milanaise à l'agonie. Les buts d'Olivier Giroud (24e) et Divock Origi (81e) n'ont pas pesé lourd aux yeux des tifosi qui ont pour certains bruyamment manifesté leur mécontentement voire quitté San Siro avant la fin.
"On prend trop de buts, c'est difficile de gagner quand tu encaisses trois, quatre, cinq buts...", a soupiré Giroud.
De fait, cela faisait 25 ans et une défaite 6 à 1 contre la Juventus de Turin que l'AC Milan n'avait pas concédé cinq buts à domicile.
"On doit rester unis et nous battre ensemble. C'est une période difficile, on doit se relever tous ensemble", a-t-il conclu.