Accueil Sport Football Football Etranger

Jérémy Doku en tête d'affiche ? Manchester City et Chelsea entrent à leur tour en lice en League Cup

Sans Coupe d'Europe à jouer, Chelsea fait peine à voir en Premier League et la pression grandit autour de Mauricio Pochettino, à la recherche mercredi d'une embellie en Coupe de la Ligue, une épreuve que le tenant Manchester United retrouve mardi (21h00) contre Crystal Palace. Le troisième tour de la "League Cup" marque l'entrée en lice des meilleures équipes de la dernière saison de Premier League.

La catastrophique douzième place finale de Chelsea a obligé le riche club de Londres à passer par le tour précédent, où son équipe bis a bataillé pour renverser le modeste Wimbledon (2-1), une écurie de quatrième division. Mercredi (20h45), les visiteurs seront d'un tout autre pedigree à Stamford Bridge: Brighton est monté sur le podium dimanche à la faveur de son succès contre Bournemouth (3-1), quand Chelsea sombrait à la quatorzième place après un nouveau revers, le troisième cette saison, contre Aston Villa (3-1).

Tout oppose les deux adversaires du milieu de semaine, ou presque. Les "Seagulls" de Roberto de Zerbi volent dans les hauteurs du classement malgré la récente perte d'Alexis Mac Allister et Moises Caicedo, milieux partis respectivement à Liverpool et Chelsea. Ils ont empoché cinq victoires en six matches de Premier League grâce à une puissance offensive (18 buts marqués) diffuse, avec huit buteurs différents.

Les "Blues" ont eux dépensé plus de 400 millions d'euros depuis la nomination de Mauricio Pochettino, fin mai, pour renforcer un navire à la dérive. Et leur attaque fait flop, pour l'instant.

"Besoin de temps"

Le club vainqueur de la Ligue des champions en 2021 n'a marqué que cinq buts en six matches de championnat, et aucun lors des trois derniers contre Nottingham Forest (défaite 1-0), Bournemouth (0-0) et Aston Villa. Privée sur blessure de sa recrue phare, le Français Christopher Nkunku, la ligne d'attaque de Chelsea ne bénéficie plus des coups d'éclat de Raheem Sterling, virevoltant en début de saison, et n'a pas trouvé pleine satisfaction avec Nicolas Jackson, jeune avant-centre sénégalais arrivé de Villarreal.
"Un joueur comme Nico qui est si jeune, qui découvre la Premier League et qui apprend, a besoin de temps", l'a encore excusé Pochettino dimanche.

L'ancien entraîneur de Tottenham et du Paris Saint-Germain sait pourtant que la patience est une vertu rarement observée chez les grands clubs en difficulté, encore plus à Chelsea qui a consumé trois techniciens (Thomas Tuchel, Graham Potter et Frank Lampard) la saison dernière. C'est tout le paradoxe du Chelsea de Todd Boehly, le co-propriétaire américain dont la politique de recrutement, axée sur des jeunes à très fort potentiel, entre parfois en collision avec le besoin immédiat de résultats.

"Dans ce genre de match, on est compétitif et on veut gagner. Mais les joueurs, quand ils sont jeunes, doivent apprendre avec l'expérience", a ajouté Pochettino après la défaite contre Aston Villa, où le Français Malo Gusto (20 ans) a été expulsé et où Jackson (22 ans), averti pour la cinquième fois cette saison, a écopé d'un match de suspension automatique.

En Coupe de la Ligue, le tirage n'a pas gâté Chelsea qui, en championnat, va devoir affronter un calendrier hyper relevé cet automne: Arsenal, Tottenham, Manchester City, Newcastle, Brighton et Manchester United vont se dresser sur sa route entre le 21 octobre et le 6 décembre.

Vous pourrez suivre les deux rencontres en direct sur RTL Play: Chelsea-Brighton dès 20h45, mais aussi Newcastle-Manchester City dès 21h.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous