Accueil Sport

L1: 27e journée, Paris inquiet pour Neymar, Lyon n'avance plus

Neymar sera-t-il présent pour recevoir le Real Madrid le 6 mars ? La star brésilienne est sortie sur une civière dimanche pour assombrir la victoire autoritaire du PSG contre Marseille (3-0), en clôture d'une 27e journée de Ligue 1 qui a vu Lyon rater le coche devant Saint-Etienne (1-1).

. Avec ou sans Neymar ?

Le Brésilien a semblé se tordre la cheville droite tout seul après un duel avec le Marseillais Bouna Sarr. La chaîne Canal+ a évoqué une "entorse de la cheville" sans davantage de précision, tandis que Thiago Silva reconnaissait que la cheville avait "gonflé" et qu'il risquait d'être absent pour le quart de finale de Coupe de France mercredi, à nouveau contre l'OM. "Il faut qu'il se repose".

Selon l'entraîneur Unai Emery, plutôt "optimiste", il s'agit d'une "torsion". Avant cette sortie à la 80e minute, le PSG et Neymar avaient pourtant fait le coup parfait au Parc des Princes pour engranger de la confiance en vue de l'opération "remontada" face aux Madrilènes, après la défaite 3-1 en Espagne en huitième de finale aller de Ligue des champions

Kylian Mbappé a retrouvé ses jambes de feu en ouvrant le score dès la 10e minute pour devenir le plus jeune buteur des duels entre le PSG et l'OM en championnat, à 19 ans et 67 jours. Neymar, jusqu'à sa sortie, a aussi montré une belle forme en provoquant le but contre son camp de Rolando (28e), avant d'offrir une passe décisive pour le superbe but en pivot d'Edinson Cavani (56e). Les Parisiens survolent donc le championnat avec 14 points d'avance sur Monaco, qui a calé à Toulouse la veille.

. Les Lyonnais punis

Cette défaite de Marseille sera bien le seul réconfort des Lyonnais, après leur nul à domicile contre Saint-Etienne (1-1). L'OL n'avance plus en Ligue 1, où les Rhodaniens sont sur une série de cinq matches sans victoire avec trois défaites et deux nuls, soit deux points sur 15.

"Il est certain que nous sommes dans une période délicate", reconnaît l'entraîneur Bruno Genesio. "Pour le podium, tant que mathématiquement c'est possible, il faut y croire".

Autre tuile, la sortie de Nabil Fekir, touché au genou droit, celui de sa rupture des ligaments croisés en septembre 2015. A entendre Genesio, rien de trop méchant cette fois: "il a une petite douleur au genou. Les premiers examens cliniques sont plutôt rassurants. Il aura sûrement une indisponibilité, mais on ne sait pas de combien de temps".

Les Lyonnais doivent absolument se ressaisir à Montpellier dimanche prochain en L1, après un quart de finale de Coupe de France à Caen jeudi. Ils sont à cinq points de la troisième place de Marseille.

Un peu plus tôt, Bordeaux et Nice se sont quittés sur un match nul (0-0) frustrant pour les Girondins qui ont touché les poteaux à plusieurs reprises.

Résultats de la 27e journée de la Ligue 1 de football:

vendredi

Strasbourg - Montpellier 0 - 0

samedi

Toulouse - Monaco 3 - 3

Guingamp - Metz 2 - 2

Lille - Angers 1 - 2

Nantes - Amiens 0 - 1

Rennes - Troyes 2 - 0

Dijon - Caen 2 - 0

dimanche

Bordeaux - Nice 0 - 0

Lyon - Saint-Etienne 1 - 1

Paris SG - Marseille 3 - 0

À lire aussi

Sélectionné pour vous