Accueil Sport Football Football Etranger

L1: Monaco reste leader, Lyon ne gagne toujours pas

Rejoint à la dernière minute à Lorient (2-2), Monaco reste néanmoins seul en tête de la Ligue 1 devant le nouveau dauphin Brest, victorieux à Reims (2-1), et Marseille, tenu en échec par Toulouse (0-0) lors de la 5e journée dimanche.

A l'autre bout du classement, Lyon n'est plus dernier, laissant le fardeau à Lens. Mais l'OL, à domicile, n'a pas réussi à battre Le Havre (0-0) et n'a toujours pas gagné de match cette saison. Ce sera la mission de Fabio Grosso, nouvel entraîneur qui commencera lundi en remplacement de Laurent Blanc.

Après la défaite du PSG à domicile vendredi contre Nice (3-2), ni Monaco ni Marseille n'en ont profité pour prendre trois points précieux sur le champion en titre.

- Un Marseille-Toulouse sans saveur -

Encore invaincus, les Monégasques (11 points) n'ont qu'un point d'avance sur Brest, nouveau 2e, et deux sur Nice (3e) et l'OM (4e), également invaincus. Le PSG glisse à la cinquième place après sa première défaite de la saison.

Les Monégasques ont été pris par les deux bouts: cueillis à froid par Aiyegun Tosin après 1 min 34 sec de jeu -- le but le plus rapide de la saison selon Opta -- puis rattrapés dans les dernières secondes après un but acrobatique de Romain Faivre (90e+8). Mais ils ont encore montré de très beaux mouvements offensifs, comme sur les buts signés Aleksandr Golovin (17e) et Folarin Balogun (69e), qui venait d'entrer en jeu pour ses débuts avec Monaco.

Marseille avait l'occasion de revenir à hauteur de Monaco mais n'a pas trouvé la solution face à des Toulousains (13e, 6 pts) brouillons mais décomplexés, qui auraient pu marquer deux fois en fin de match. Le Vélodrome, mécontent, a dû se contenter d'un nul sans saveur.

- Aucune victoire des "Européens"-

Ce n'est pas la meilleure préparation possible avant d'aller défier, à Amsterdam, l'Ajax en Ligue Europa jeudi. Mais, lot de consolation pour les Olympiens, l'Ajax a fait pire dimanche en perdant contre Twente (3-1).

A noter qu'aucun club français aligné en Coupe d'Europe la semaine prochaine n'a gagné ce week-end: Paris et Lens, qui affrontent en Ligue des champions Dortmund et Séville, ont perdu. Marseille, Rennes et Toulouse, présents en Ligue Europa, ont fait match nul. Tout comme Lille, aligné en Ligue Europa Conférence (Rennes et Lille, opposés samedi, ont fait 2-2).

La bonne opération surprise vient de Brest, vainqueur à Reims (2-1), grâce notamment à la belle chevauchée de Pierre Lees-Melou. Les Finistériens retrouvent le succès après une défaite à Marseille et un nul contre Rennes et grimpent à la deuxième place. Ils avaient commencé la saison par une victoire renversante, déjà, contre Lens (3-2) avant d'enchaîner au Havre (2-1).

A Strasbourg, le Racing (10e, 7 pts) a remonté Montpellier (14e, 5 pts) en deuxième période pour obtenir le nul (2-2).

En fond du classement, Nantes fait la bonne opération avec une victoire à Clermont, sa toute première de la saison (1-0). Les Nantais (15e, 5 pts) respirent un peu et laissent dans la zone rouge des Auvergnats qui ont manqué un pénalty dans les arrêts de jeu.

Clermont (17e, 1 pt) est une des trois équipes à n'avoir pas encore gagné, avec Lens (18e, 1 pt), défait à domicile contre Metz samedi (1-0) et Lyon, 16e.

En attendant son nouvel entraîneur italien, Lyon a récolté son deuxième point de la saison. L'OL a certes doublé son maigre total de points mais les doutes s'additionnent toujours.

À la une

Sélectionné pour vous