Accueil Sport

Le derby à Istanbul dégénère complètement: l'entraîneur du Besiktas évacué d'urgence à l'hôpital, son crâne recousu à l'aide d'agrafes (vidéos)

L'entraîneur de Besiktas Senol Günes a quitté vendredi l'hôpital où il était soigné après avoir été blessé la veille par un jet de projectile lors d'un derby sismique contre les ennemis jurés de Fenerbahçe, un incident qui a indigné la Turquie.

Günes, âgé de 65 ans, avait été blessé à la tête par ce que les médias turcs décrivent comme un briquet jeté depuis les tribunes de Fenerbahçe. Plusieurs dizaines de supporters, dont l'homme soupçonné d'avoir lancé l'objet, ont été interpellés.

Günes, qui avait reçu en urgence dans les vestiaires cinq points de suture au crâne, est sorti vendredi matin de l'hôpital où il a passé la nuit en observation, a rapporté l'agence de presse Dogan, précisant que son état était "bon".

Les images impressionnantes de l'entraîneur au sol se tenant la tête ont suscité l'indignation en Turquie, où Günes est particulièrement respecté pour sa carrière et ses manières posées qui tranchent dans un pays où le football déchaîne les passions.


"Notre football est aux urgences"

"La nuit où le football est mort", titrait ainsi Hürriyet, journal le plus vendu en Turquie. "Notre football est aux urgences", déplorait le grand quotidien sportif Fanatik, avec une photo de Günes sur un brancard, le visage tordu de douleur.

Signe de la gravité de l'incident, le président turc Recep Tayyip Erdogan, connu pour soutenir Fenerbahçe, a appelé jeudi soir l'entraîneur de Besiktas pour prendre de ses nouvelles.

Et même le club rival de Galatasaray, troisième larron d'Istanbul, a appelé vendredi au "fair-play" et au "respect de l'adversaire".

D'après les médias turcs, une trentaine de personnes ont été interpellées après le match. La plupart ont été relâchées, mais l'auteur présumé du jet de projectile était toujours en garde à vue vendredi, selon l'agence de presse Dogan.


La rivalité légendaire entre les "trois grands d'Istanbul" est exacerbée

Après cet incident survenu peu avant l'heure de jeu dans ce match de demi-finale retour de Coupe de Turquie qui se jouait sur le terrain de Fenerbahçe, l'arbitre a suspendu la rencontre dont le score était nul et vierge (2-2 à l'aller).

Avant même la blessure de Günes, le match avait été émaillé d'incidents, avec l'expulsion du défenseur portugais de Besiktas Pepe à la demi-heure de jeu pour un tacle à la cheville et des jets de projectiles contre des joueurs de l'équipe, dont Quaresma.

La Fédération turque de football doit se réunir mercredi pour décider d'éventuelles sanctions.

La rivalité légendaire entre les "trois grands d'Istanbul" est exacerbée cette saison par l'écart réduit en championnat en haut de tableau : le leader, Galatasaray, n'a qu'un point d'avance sur Besiktas et Basaksehir, qui devancent de deux petites longueurs Fenerbahçe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous