Accueil Sport Football Football Etranger

Le FC Barcelone donne une leçon de foot au Real Madrid et remporte la Supercoupe d'Espagne: Thibaut Courtois impuissant malgré de beaux arrêts (vidéos)

Le FC Barcelone a remporté la Supercoupe d'Espagne après une rencontre très aboutie contre un Real Madrid sans idée.

Le FC Barcelone s'est imposé 1-3 contre le Real Madrid dimanche soir en finale de la Supercoupe d'Espagne. Les Blaugrana soulèveront ainsi le trophée dans le stade du Roi-Fahd de Riyadh, où se sont déroulées les demi-finales et la finale de la compétition.

Il aura fallu une demi-heure avant que le FC Barcelone n'entame sa marche en avant. Le milieu de terrain de poche, Gavi, a conclu sur une passe décisive de Lewandowski après une récupération haute dans le camp madrilène (33e). Peu avant le repos, Gavi a rendu la pareille à l'attaquant polonais, qui n'a eu qu'à conclure un autre contre catalan face à un Courtois totalement impuissant (45e). 

En deuxième période, la révolte madrilène n'a pas eu lieu. Au contraire, Pedri a enfoncé le clou en faveur du Barça, en coupant au deuxième poteau un nouvel assist de Gavi (69e).

Ter Stegen est resté invaincu sur les quelques tentatives du Real, jusqu'à ce que Benzema ne perce finalement la défense catalane pour sauver l'honneur sur une ultime banderille, quelques secondes avant le coup de sifflet final (90e+3).

Thibaut Courtois était bien présent, comme à son habitude, entre les perches madrilènes pendant toute la rencontre. Eden Hazard est quant à lui resté sans surprise sur le banc et Carlo Ancelotti n'a pas fait appel à lui pendant la rencontre malgré le manque d'inspiration sur le front offensif du Real Madrid. L'ancien capitaine des Diables Rouges était également resté sur le banc lors de la demi-finale remportée par le Real contre Valence, 2-1.

Revivez le match

Voilà c'est terminé ! Le Barça remporte la Supercoupe d'Espagne de manière totalement méritée. Le meilleur madrilène sur le terrain était Thibaut Courtois. Sans lui, le Real aurait pris une vraie fessée.

90+3': BUUUT ! Benzema sauve l'honneur, mais le mal est fait pour les Madrilènes.

90': Il y aura trois minutes de temps additionel. 

87': On se rapproche de la fin du temps réglementaire et de la victoire pour le FC Barcelone. Xavi fait deux changements avec les sorties de De Jong et Araujo pour Kessié et Garcia.

80': Carte jaune pour Valverde pour une balayette sur De Jong. Une faute de frustration.

78': Oousmane Dembélé cède sa place à Raphinha. Le Français peut être content de sa prestation, il aura pesé sur la défense madrilène.

68': BUUUUUUUT ! Ça tourne à la correction pour le Real ! Le Barça plante le 3e après une nouvelle belle combinaison. C'est un récital de maitrise.

68': Carton jaune pour Araujo qui a balancé Vinicius au sol sans se soucier du ballon. 

65': Dani Ceballos remplace Luka Modric. Le Croate était transparent tout du long.

63': Le Real Madrid est toujours sans idée. Tout le mérite revient aux Catalans qui maîtrisent parfaitement la rencontre tant défensivement que dans le secteur offensif.

53': Toujours notre Thibaut national ! Le portier ferme parfaitement l'angle face à Lewandowski et arrivait le long de la ligne de corner. Le Polonais tente de placer le cuir entre les jambes du Belge, mais le portier bloque bien. 

50': Courtois encore ! Le Barça avait de nouveau réussi à surprendre la défense madrilène. Ousmane Dembélé se présente en face à face avec Courtois, mais c'est le gardien qui remporte ce duel.

46': Reprise. Les joueurs du Real Semblent être remontés sur la pelouse avec la ferme intention d'inverser la tendance. Rodrygo a remplacé Camavinga.

C'est la mi-temps ! Le FC Barcelone est devant et c'est mérité. Les hommes de Xavi sont bien dans leur rencontre et ne laissent rien passer au Real Madrid dont les joueurs ont beaucoup de mal à se montrer créatifs. La seconde période sera animée avec deux buts à remonter !

44': BUUUUUUUT ! Le Barça enfonce le clou ! But de Robert Lewandowski sur une contre-attaque joliment construite.

43': Le Barça bloque bien toutes les offensives du Real. Dès que les Madrilènes ont le ballon, ils n'ont aucune solution.

39': Corner pour le Real, ça ne donne rien. 

36': Et ça continue de bien jouer côté Barça avec des passes et des dribbles dans la moitié de terrain du Real. Les Blaugranas sont sur un nuages.

33': BUUUUUUT ! Gavi ouvre le score pour le FC Barcelone ! Une mauvaise passe de Rudiger pour Camavinga, récupération de Busquets et assist de Lewandowski pour Gavi qui vient conclure d'une belle manière cette action collective. 

31': Première carte jaune de la partie. Ferland Mendy est sanctionné pour avoir stoppé Ousmane Dembélé de manière un peu rugueuse.

24': Encore une belle occasion pour Benzema, mais le Français est hors-jeu. On approche de la demi-heure et on assiste à une rencontre très agréable pour les spectateurs neutres.

18': Il faut faire aussi attention pour les Barcelonais ! Benzema reçoit un superbe centre de Mendy, mais sa tête passe 20 centimètres à côté de la lucarne. On a encore frôlé l'ouverture du score.

16': Après le premier quart d'heure, le bilan est sans appel. Le Barça est bien mieux dans sa rencontre que son adversaire. Plusieurs grosses occasions dont une énorme sortie par Courtois. Il faut faire attention pour les Madrilènes.

13': QUEL ARRÊT ! Thibaut Courtois le sauveur empêche Lewandowski d'ouvrir le score sur une frappe puissante ras de terre. Balde suit bien l'action, mais ne cadre pas. Le danger est écarté. C'était très chaud, le Real peut déjà dire merci à son gardien.

11': Encore une occasion pour le Barça. Une tête non cadrée de Lewandowski passe un mètre à côté du but. Toujours pas d'occasion cadrée, mais les Barcelonais ont plus de facilité à à se créer des occasions.

6': Oh la première occasion ! A la suite de la faute, Pedri envoie le coup-franc bien placé mais Araujo manque de peu sa reprise. C'est pas passé loin du cadre de Courtois !

5': Première faute de Toni Kroos qui est venu chatouiller les chevilles de Sergio Busquets. 

0': C'est parti pour ce premier Clasico de 2023 !

Bonsoir tout le monde ! J'espère que vous êtes bien installés parce qu'il ne faut pas rater une seule minute de cette affiche de rêve.

À lire aussi

Sélectionné pour vous