Accueil Sport Football Football Etranger

Le message est clair: dégoûté par le calendrier, Pep Guardiola demande aux joueurs de faire grève

Pep Guardiola n'en peut plus. Le coach espagnol, qui travaille à Manchester City où il est l'un des piliers du club et de son évolution, a encore une fois fait part de ses doutes sur le calendrier actuel dans le football. Selon lui, les joueurs jouent trop de matchs et sont dès lors en danger, avec des risques physiques importants. Ce n'est pas la première fois qu'il en parle, mais la rumeur annonçant une réduction de la trêve hivernale en Angleterre était la goutte de trop.

En conférence de presse, le Catalan a même donné un conseil aux joueurs, qui sont aussi nombreux à parler de ce problème, dont un certain Kevin De Bruyne. Pour Pep Guardiola, la seule solution... c'est une grève générale. "La seule solution pour faire changer les choses, c'est ça", a-t-il martelé. "Si tous les joueurs décident soudainement de dire stop, alors vous devrez changer quelque chose. Peut-être alors que la FIFA, l'UEFA bougeront un petit peu", a-t-il poursuivi. 

"Dans ce business, le spectacle doit continuer. Sans Pep, ça continuera. Mais sans les joueurs, ça ne continuera pas. Cela dépend d'eux, de ce qu'ils décident", a poursuivi l'entraîneur. Selon lui, la grève entamée par les internationales espagnoles, qui ont obtenu gain de cause, doit être un exemple à suivre. "Ils ont changé les choses parce que les joueuses ont estimé qu'il fallait faire quelque chose pour les protéger, elles, les équipes et les futures générations. C'est le plus bel héritage possible", a-t-il déclaré, visiblement séduit par leur geste.

Reste que les joueurs, jusqu'ici, n'ont pas évoqué cette idée. Le futur nous dira si cela changera. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous