Accueil Sport

Le titre en vue en Liga, un trophée individuel et un record accessible: la saison DE RÊVE de Thibaut Courtois

La saison de Thibaut Courtois est tout simplement exemplaire. Le Diable Rouge est toujours en lice pour devenir le meilleur gardien du championnat espagnol, mettant fin à l'hégémonie d'Oblak. Mieux: il a encore la possibilité de battre un record qui le ferait entrer dans l'histoire du Real Madrid.

Rappelez-vous ce que la presse espagnole disait de Thibaut Courtois l'été dernier. Le Belge, auteur d'un début de campagne très compliqué, était régulièrement incendié pour ses approximations. Moins serein qu'à son habitude, il a réussi à retrouver son talent et sa détermination. Aujourd'hui, ces critiques sont bien loin. L'Espagne est aux pieds du portier madrilène, perçu comme l'un des grands artisans du probable titre du Real Madrid en Liga.

Il faut dire que la saison de Courtois est à couper le souffle. "Peut-être la meilleure de sa carrière", estime même son papa dans le Nieuwsblad. Le Belge devrait d'abord décrocher le titre en championnat. Mais il est aussi le favori pour le trophée Zamora, qui récompense le meilleur gardien du championnat. Le Real Madrid court derrière ce prix depuis 2008, année où Iker Casillas l'avait emporté. Ces quatre dernières années, c'est l'excellent Jan Oblak qui l'avait raflé. Mais avec une moyenne de 0,58 but par match et un total de 17 clean-sheets en 34 matchs, Courtois est loin devant ses concurrents cette saison.

Son dernier challenge, battre le record du plus grand nombre de matchs sans encaisser dans les cages du Real Madrid. Le détenteur s'appelle Francisco Buyo, qui avait gardé ses buts inviolés à 19 reprises en 1987. Thibaut Courtois n'a plus que deux matchs à tenir. Si tel est le cas, il entrera dans les livres d'histoire d'un monument du football européen.

Voilà qui ferait rêver n'importe quel gardien !  

À lire aussi

Sélectionné pour vous