Accueil Sport Football Football Etranger

Ligue 1: PSG-Mbappé, la guerre des nerfs

Le feuilleton sur l'avenir de Kylian Mbappé tourne à la guerre des nerfs entre le joueur, qui martèle vouloir rester au PSG et partir libre en 2024, et la direction du club, excédée par l'intransigeance de sa star et désireuse de la vendre dès cet été.

Quels sont les points de vue de chaque camp?

Le conflit devient public le 12 juin avec la révélation d'une lettre envoyée par Mbappé aux dirigeants du PSG. Le champion du monde 2018 y indique son intention de ne pas activer une option figurant dans le contrat de deux ans signé en mai 2022 qui lui permet de prolonger son bail d'une saison, jusqu'en juin 2025. Il affirme aussi ne pas vouloir quitter le club cet été.

Cela signifie que sa prochaine équipe n'aurait pas à s'acquitter d'une indemnité de transfert auprès du PSG pour l'acquérir. Un cas de figure jugé inacceptable par les propriétaires qataris du club, qui pensent que Mbappé a déjà un accord avec le Real Madrid pour 2024, selon une source proche des négociations.

"Nous voulons qu'il reste, nous pouvons le répéter deux ou trois fois. Mais il ne peut pas partir gratuitement. C'est non négociable", a lâché le président Nasser Al-Khelaifi le 5 juillet.

Le bras de fer se durcit encore avec l'exclusion de Mbappé de la tournée d'avant-saison en Asie. Au retour des Parisiens, son quotidien ne change pas: il s'entraîne à part, avec un groupe d'"indésirables" ou de joueurs en instance de départ.

A ce stade, les positions des deux camps semblent figées. Selon une source interne au PSG, une proposition de renouvellement de contrat a été formulée au Français avec une clause de "vente garantie" à la fin de la saison mais elle a été repoussée.

Quels sont les enjeux financiers?

La tension entre Mbappé et le PSG cache de lourds enjeux financiers. Lors de la prolongation de son contrat en 2022, le meilleur buteur du dernier Mondial est devenu le 3e sportif le mieux payé de la planète, selon le magazine Forbes.

Selon Le Parisien, il s'est assuré un salaire de 72 millions d'euros bruts annuels, une prime à la signature de 150 millions d'euros, payable en trois fois, et une prime de fidélité au montant croissant, 70 millions d'euros brut la première année, 80 millions la deuxième et 90 millions en cas de levée de l'option pour une troisième saison.

En restant à Paris jusqu'en juin 2024, sans étendre son bail au-delà, Mbappé s'assure ainsi le versement de plus de 200 millions d'euros et pourrait y ajouter une très belle prime à la signature à l'été 2024 puisque son prochain club n'aurait rien à débourser au PSG pour s'attacher ses services.

Paris argue de son côté qu'un départ libre de Mbappé l'année prochaine aurait des conséquences catastrophiques pour les finances du club. Selon L'Equipe, le PSG a expliqué à l'attaquant qu'une telle issue entraînerait "des cessions de joueurs" et "des licenciements".

Quels scénarios possibles?

A trois semaines du terme du mercato, c'est le statu quo: Mbappé ne veut ni partir ni prolonger et les dirigeants parisiens assurent qu'ils sont prêts à ne pas faire jouer leur N.7 durant toute la saison. Pourront-ils réellement mettre cette menace à exécution?

A un an de l'Euro-2024 et des Jeux olympiques de Paris, que Mbappé rêve de disputer, ce cas de figure paraît improbable s'agissant de l'un des meilleurs joueurs du monde et du capitaine de l'équipe de France. En outre, pas sûr que le nouvel entraîneur Luis Enrique se priverait sans broncher de sa star.

En cas de dénouement de la crise et d'un départ avant le 1er septembre, la destination logique pour Mbappé semble le Real Madrid, le club qui a bercé son enfance et lui fait la cour depuis tant d'années. Les Merengue jouent pour le moment la montre même si l'exil de Karim Benzema en Arabie saoudite a libéré une place en attaque.

Selon une source proche des négociations, le Real Madrid a toutefois montré son "intérêt", comme Chelsea, Manchester United, Tottenham, l'Inter Milan et le FC Barcelone, mais sans formuler d'offre, contrairement aux Saoudiens d'Al-Hilal qui ont proposé 300 millions d'euros au PSG, sans convaincre le joueur.

Selon le site Transfermarkt, qui fait référence en matière de mercato, la valeur actuelle de Mbappé serait de 180 millions d'euros alors que l'Observatoire du football du CIES (Centre international d'études du sport) basé à Neuchâtel (Suisse) l'évalue à 160 millions d'euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous