Accueil Sport

Ligue 1: soirée cauchemar pour Lyon face à Lorient

Soirée très compliquée pour Lyon: réduit à dix après un quart d'heure et mené, l'OL a finalement fait match nul face à Lorient (1-1), samedi à domicile lors de la 8e journée de Ligue 1, lors d'une rencontre qui a laissé des traces chez les Lyonnais.

A la 15e minute, le défenseur brésilien Emerson a été exclu après avoir malencontreusement effleuré, dans la course, le pied d'Enzo Le Fee (15e), alors que dans le même temps l'arrière central belge Jason Denayer s'est blessé.

Ce dernier devrait en conséquence déclarer forfait jeudi en Ligue Europa contre les Danois de Brondby et probablement pour le derby à Saint-Etienne, le 3 octobre, match pour lequel Emerson sera automatiquement suspendu.

Sur le coup franc accordé pour la faute du Brésilien, Armand Laurienté a donné l'avantage aux Merlus d'une frappe dans la lucarne (1-0, 20e).

Triple peine pour les Lyonnais, condamnés à évoluer ensuite en infériorité numérique durant une heure et quart.

Mais l'OL a toujours cherché à jouer de l'avant pour arracher l'égalisation voire décrocher la victoire.

Sous l'impulsion de son duo brésilien, Paquetà-Bruno Guimaraes, Lyon a ainsi réussi à revenir à la marque en début de seconde période avec un but de Karl Toko-Ekambi après un une-deux avec l'Algérien Islam Slimani, entré à la mi-temps (51).

- But refusé à Paquetà -

Une égalisation méritée pour l'OL qui a toutefois souffert physiquement sur la dernière demi-heure durant laquelle Lopes a repoussé un nouveau coup franc de Laurienté (61) avant d'intervenir face à Stéphane Diarra (81) et sur un tir d'Igor Silva (85).

Dans le temps additionnel, Terem Moffi était proche de marquer le second but des Merlus sur un centre délivré de la droite (90+2).

De leur côté, les Lyonnais ont été dangereux sur un tir de Guimaraes passant de peu à côté (58) ou sur une reprise de la tête de Sinaly Diomandé à la réception d'un corner (76), puis sur une tentative de Rayan Cherki détournée en corner (79).

Paquetà, épuisé, a manqué le cadre à la conclusion d'un raid dans la défense bretonne (89) avant de marquer au bout du temps additionnel un but refusé pour hors-jeu (90+5). Un cauchemar jusqu'au bout !

Ce résultat nul sonne comme un coup d'arrêt au plan comptable, après une victoire face à Troyes (3-1), mercredi. Mais l'OL a affiché un état d'esprit irréprochable à l'image du match contre Paris, seulement perdu sur le fil (2-1).

Les Lyonnais sont septièmes alors que Lorient confirme son bon début de saison et sa victoire sur Nice (1-0), mercredi, en se portant provisoirement à la 4e place à un point de Marseille (2e) qui joue dimanche contre Lens.

Si Emerson sera suspendu à Saint-Etienne, il pourra néanmoins jouer contre Brondby, match pour lequel l'entraîneur Peter Bosz sera contraint de gérer son effectif.

Car, outre l'indisponibilité de Denayer qui s'ajoute à celle de l'attaquant Moussa Dembélé, pour plusieurs semaines, il lui faudra déterminer l'état physique dans lequel se trouve le défenseur Jérôme Boateng, sorti du terrain très éprouvé, alors que Slimani est également sorti sur blessure.

À lire aussi

Sélectionné pour vous