Accueil Sport Football Football Etranger

Lionel Messi élu joueur de l'année... à égalité de points avec Erling Haaland

L'Argentin Lionel Messi a été nommé Joueur de l'Année par la FIFA pour la deuxième année consécutive, lundi à l'occasion de la cérémonie des trophées The Best tenue à Londres en Angleterre. L'attaquant de l'Inter Miami en MLS a été préféré au Norvégien Erling Haaland de Manchester City qui comptait autant de points que lui, et au Français Kylian Mbappé, son ancien coéquipier au PSG.

Messi a devancé Haaland malgré l'égalité de points car il avait reçu plus de votes d'une valeur de cinq points de la part des capitaines des équipes nationales. Les entraîneurs, des journalistes et des supporters ont également apporté leur contribution au vote, par ailleurs. Ce sont les prestations de l'Argentin avec le Paris Saint-Germain et ses débuts avec l'Inter Miami qui ont convaincu le jury. En effet, il ne devait tenir compte que des performances entre le 19 décembre 2022 et le 20 août 2023, soit après la Coupe du monde 2022 remportée par l'Argentine, pour désigner le meilleur joueur de l'année. 

Après avoir disputé la deuxième partie de la saison 2022-2023 dans la capitale française, remportant le titre de champion de justesse devant Lens, Messi a traversé l'Atlantique pour rejoindre la MLS et la Floride. Il a effectué ses débuts avec Miami le 22 juillet 2023 et remporté, un peu moins d'un mois plus tard, la Leagues Cup avec son nouveau club après 10 buts et 1 assist en 7 matches.

En octobre dernier, Lionel Messi avait reçu le huitième Ballon d'Or de sa carrière, notamment pour la Coupe du monde remportée avec les siens en décembre 2022. 

Bonmati élue chez les femmes

 L'Espagnole Aitana Bonmati du FC Barcelone a été désignée Joueuse de l'Année par la FIFA, lundi à l'occasion du gala The Best organisé à Londres, en Angleterre. La championne du monde a été préférée à sa compatriote Jenni Hermoso, qui joue au Mexique chez les Tigres, et à la Colombienne Linda Caicedo qui évolue au Real Madrid en Espagne.

La milieu de terrain de 26 ans voit le trophée The Best s'ajouter au Ballon d'Or qu'elle a reçu en octobre, ainsi qu'au prix de Joueuse de l'Année de l'UEFA. Championne du monde avec l'Espagne et lauréate de la Ligue des Champions avec le Barça, Bonmati a devancé sa compatriote Jenni Hermoso. Cette dernière a été au centre de la polémique impliquant l'ancien président de la fédération espagnole de football, Luis Rubiales, qui l'a embrassée de force lors de la remise du trophée de la Coupe du monde 2023. Caicedo, qui a 18 ans, complète le podium.

Aitana Bonmati succède à une autre Espagnole du FC Barcelone, Alexia Putellas, qui a été nommée Joueuse de l'Année 2021 et 2022. Pour les dames, le jury a dû prendre en compte les performances entre le 1er août 2022 et le 20 août 2023, Coupe du monde en Australie incluse. Celui-ci était composé de capitaines et de sélectionneurs des équipes nationales, de journalistes et de supporters. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il faut lui donner tout directement tant qu'on y est,je ne vois aucun exploit à Miami

    Alain Schmit
     Répondre