Accueil Sport

Mercato: voici les rumeurs et transferts du 23/07

Suivez le mercato estival en direct sur RTLSport.be!

Le latéral gauche Filipe Luis, dont le contrat avec l'Atlético Madrid a expiré le 30 juin dernier, s'est engagé mardi avec Flamengo. Le club brésilien a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter. Après huit années passées dans la capitale espagnole, le Brésilien Filipe Luis, 33 ans, retourne au pays. Le défenseur a notamment remporté avec les "Colchoneros" deux Europa League (2012 et 2018), un championnat d'Espagne (2014) et une Coupe d'Espagne (2013). Il a également atteint la finale de la Ligue des champions à deux reprises (2014 et 2016).

Le Betis Séville a officialisé mardi l'arrivée du champion du monde français Nabil Fekir, qui a signé jusqu'en 2023 avec le club andalou.

"Le Real Betis a conclu un accord avec l'Olympique lyonnais pour le transfert du milieu de terrain Nabil Fekir. L'international français a signé un contrat avec le club vert et blanc jusqu'en 2023", a indiqué le Betis dans un communiqué publié sur son site internet au milieu de la nuit. "Avec l'arrivée de Fekir, le Real Betis acquiert de la créativité, une grande qualité technique, de frappe la balle et un atout supplémentaire en attaque", a ajouté le Betis. Fekir était parti lundi à Séville pour y passer sa visite médicale. Sur son compte Twitter il a retweeté une vidéo postée par le Betis où on le voit brandir son nouveau maillot vert et blanc. L'indemnité de transfert n'a pas été dévoilée mais le journal L'Equipe évoquait une somme "légèrement supérieure à 20 millions d'euros et pourrait s'assortir d'une dizaine de millions d'euros de bonus ainsi que d'un pourcentage à la revente de 20%". Nabil Fekir, 26 ans et qui émargeait à 350.000 euros bruts mensuels à Lyon, selon L'Equipe, va vraisemblablement augmenter substantiellement son salaire, mais sur le plan sportif ce transfert au Betis est un recul pour le meneur de jeu: le club andalou a terminé 10e de Liga et ne jouera aucune Coupe d'Europe. Contrairement à Lyon et à Naples, club qui convoitait le capitaine de l'OL selon la presse.

Stéphane Oméonga est de retour en Belgique où il a été prêté par son club de Gênes FC au Cercle de Bruges pour une saison, a annoncé mardi le club brugeois de Jupiler Pro League. Cet international espoir liégeois de 23 ans a fait ses classes à Anderlecht avant de prendre le chemin de l'Italie en 2016, pour Avellino (D2) d'abord où il a disputé 30 rencontres, suffisamment que pour séduire le club de Gênes qui a acquis ses services l'année suivante. Le club italien l'avait déjà prêté quelques mois la saison dernière à Hibernian en Ecosse où il a joué 17 matches, détaille le communiqué du Cercle Bruges. Les Brugeois entament leur championnat samedi contre le Standard.

Waasland-Beveren a annoncé mardi l'arrivée pour trois ans de Matthias Verreth, milieu de terrain de 21 ans qui peut évoluer sur les flancs. Matthias Verreth évoluait au PSV Eindhoven aux Pays-Bas. Il a été formé au Lierse avant de rejoindre dès l'âge de neuf ans les rangs du PSV Eindhoven. Matthias Verreth a intégré l'équipe Espoirs, Jong PSV en 2016 et a pu effectuer la préparation avec l'équipe fanion cet été.

Sofiane Hanni va poursuivre sa carrière au Qatar. L'ancien Anderlechtois quitte le Spartak Moscou pour le club d'Al-Gharafa, où il aura pour coéquipier le Néerlandais Wesley Sneijder. Sofiane Hanni, 28 ans, a joué quatre ans en Belgique. Le médian algérien a évolué deux ans à Malines, avant de passer à Anderlecht. En un an et demi au Parc Astrid, Hanni, champion de Belgique en 2017, a incrit 23 buts et donné 25 assists en 86 matches. Hanni, élu Footballeur Pro de l'année, Lion belge et Soulier d'Ebène en 2016, a quitté le RSCA pour le Spartak Moscou pour 8 millions d'euros en janvier 2018. Il a joué 38 matches (6 buts et 8 assists) avec le club moscovite.

Le Portugais Leonardo Rocha, meilleur buteur de la compétition en division 1 B la saison dernière, évoluera cette saison à Eupen, a annoncé le club germanophone de Jupiler Pro League mardi. L'attaquant de 22 ans (1m96), qui évoluait à Lommel, a signé un contrat portant jusqu'au 30 juin 2022. Il avait inscrit 21 buts en 33 rencontres pour les Limbourgeois la saison dernière dont 16 en phase régulière. Leonardo Rocha avait joué de 2015 à 2016 avec les U19 et l'équipe B de Monaco. Après des passages à Vincenza en Italie et Leganes en Espagne, il avait rejoint Lommel à l'aube de la saison 2018-2019.

Le gardien de but de Monaco, Paul Nardi, 25 ans, a signé un contrat de quatre ans avec le FC Lorient (Ligue 2), ont annoncé mardi les deux clubs. Prêté les deux dernières saisons au Cercle Bruges (1ère division belge) où il a été élu meilleur joueur de la saison par les supporteurs du club, Nardi n'avait pas la possibilité d'être gardien N.1 à Monaco depuis la signature de Benjamin Lecomte. Au total, Nardi n'aura disputé que deux rencontres de Ligue 1 avec Monaco lors de la saison 2015-2016. Le montant du transfert n'a pas été révélé.

Libre depuis la fin de son contrat avec l'OGC Nice, l'international français Christophe Jallet a signé pour une saison à l'Amiens SC (L1), a annoncé mardi le club picard dans un communiqué. "C'est un joueur au pedigree particulièrement important qui a rejoint les rangs de l'ASC cet après-midi", a affirmé le club. Passé par le Paris Saint-Germain ou encore Lyon, le latéral droit de 35 ans compte 16 sélections en équipe de France (et un but inscrit face au Belarus), avec qui il a notamment disputé l'Euro 2016 en France.

Le médian néerlandais Jordy Clasie, passé par le Club de Bruges il y a deux ans, va poursuivre sa carrière à Alkmaar. Le joueur de 28 ans s'est engagé pour deux ans, avec option pour une année de plus, avec l'AZ, a annoncé le club de D1 néerlandaise lundi. Claisie vient de Southampton, qu'il a rejoint en 2015. Les 'Saints' l'ont prêté ces deux dernières saisons, d'abord au Club de Bruges (2017-2018) puis à Feyenoord (2018-2019), son club formateur.

Le président du Stade Rennais, Olivier Létang, a démenti lundi après-midi les rumeurs concernant le transfert éventuel du défenseur d'Arsenal, Laurent Koscielny, vers le club breton. "Tout qui est sorti ce weekend (concernant Koscielny, ndlr) est complètement faux", a affirmé Olivier Létang, niant tout contact avec le capitaine d'Arsenal, à l'occasion de la présentation de deux nouveaux joueurs des Rouge et Noir, Romain Salin et Jérémy Morel, au siège du stade Rennais. Mais le président du club breton a confirmé que le Stade Rennais avait contacté le club londonien pour se renseigner sur la situation du défenseur d'Arsenal.

Leroy Labylle et le NEC Nimègue ont rompu d'un commun accord le contrat du joueur liégeois de 28 ans, a indiqué lundi le club de D2 néerlandaise. Leroy Labylle, passé par Genk et le Standard, a joué dans plusieurs clubs néerladandais depuis 2012 (MVV, PEC Zwolle et VV Venlo) avant d'arriver au NEC. Jordy Croux jouera quant à lui la saison prochaine à Roda JC, autre club de D2 néerlandaise. L'ailier belge de 25 ans quitte Willem II, club de D1, pour s'engager pour une saison, avec option, à Kerkrade. Le Limbourgeois évolue aux Pays-Bas depuis 2015, d'abord au MVV, puis à Willem II depuis 2016.

À lire aussi

Sélectionné pour vous