Accueil Actu

Pavel Srnicek, ancien équipier de Philippe Albert, s'est éteint à 47 ans

L'ancien gardien de but international tchèque Pavel Srnicek est décédé mardi à Ostrava, Tchéquie, à l'âge de 47 ans, après neuf jours de coma provoqué par une crise cardiaque, a annoncé son agent, Steve Wraith. Il avait notamment défendu les couleurs de Newcastle United entre 1991 et 1998, où il fut coéquipier de Philippe Albert.

Srnicek (49 sélections) avait subi un arrêt cardiaque le 20 décembre alors qu'il faisait du jogging. Son coeur s'est arrêté de battre pendant une vingtaine de minutes avant son transfert à l'hôpital. Depuis, l'ancien portier était plongé dans un coma artificiel. Formé au Banik Ostrava, Srnicek a également évolué au sein de plusieurs autres clubs d'outre-Manche (West Ham, Sheffield, Portsmouth), et en Italie (Brescia, Cosenza) ainsi qu'au Portugal (Beira-Mar). Il a clôturé sa carrière comme gardien remplaçant à Newcastle, lors de la saison 2006-07.

Remplaçant de Petr Kouba à l'Euro-1996, terminé à la 2e place par la "Narodni tym", Srnicek était titulaire lors de l'Euro-2000. Il n'a pas encaissé de but pendant 23 rencontres internationales sous les couleurs de la République tchèque. C'est aussi lui qui avait défendu les buts de la Tchéquie lors du barrage pour le Mondial-2002 face aux Diables Rouges. La Belgique s'était imposée de justesse pour disputer la phase finale de la Coupe du monde au Japon et en Corée du Sud.

Après avoir raccroché les gants, il se consacrait à la formation de jeunes gardiens de but au Banik Ostrava, avant de devenir entraîneur des gardiens du Sparta Prague, actuel 2e au Championnat tchèque. Srnicek était père d'une fille de 26 ans et d'un fils de 12 ans.

À la une

Sélectionné pour vous