Accueil Sport

Romelu Lukaku muet avec Chelsea: comment expliquer cette période de disette? Deux grands entraîneurs donnent leur version

Après des débuts en fanfare avec Chelsea, Romelu Lukaku connaît un coup d'arrêt en Angleterre. Si sa prestation en Ligue des Nations contre la France a été aboutie (avec un but en demi-finale), l'attaquant belge est muet depuis six rencontres avec son club.

Lors du match face à Brentford ce week-end, le Diable Rouge a été moins en vue (ses stats: un tir non cadré, 29% de duels remportés et 7 ballons perdus).

Comment expliquer cette période disette? Pour l'ancien coach de "Big Rom", Antonio Conte, l'entraîneur de Chelsea Thomas Tuchel ne sait pas encore comment utiliser l'avant-centre.

"Je ne pense pas que Chelsea ait encore compris comment l'utiliser. La saison dernière, ils n'avaient pas un véritable avant-centre, donc ils faisaient un roulement, alors que Romelu est une vraie référence en attaque. S'ils peuvent comprendre comment utiliser Lukaku, alors Chelsea peut devenir l'équipe à battre en Ligue des Champions cette saison", a déclaré l'entraîneur italien au micro de Sky Sports. Il a ensuite adressé une critique à Thomas Tuchel. "Un entraîneur est bon s'il peut améliorer les joueurs. Je pense que nous avons fait un excellent travail avec Romelu pendant deux ans. C'est un attaquant très spécifique. Il faut amener Lukaku dans la surface, il est dangereux. Mais quand il part du milieu de terrain, il est incroyablement rapide. C'est très difficile de trouver un joueur qui soit à la fois un finisseur, mais qui puisse aussi courir depuis le milieu de terrain."

Interrogé sur la période quelque peu délicate que traverse Lukaku, Thomas Tuchel s'est défendu: "Antonio Conte n'était manifestement pas à la télé après le match contre Tottenham. Bien sûr, si vous regardez ce match isolé contre la Juventus, il a raison sur ce point et il est évidemment dans le studio de télévision pour analyser ce seul match - donc il a raison, pas de discussion à ce sujet. La Juventus a isolé Lukaku. J'avais l'impression d'avoir sept joueurs autour de lui tout le temps dans la surface. Ils l'ont bien fait et ils l'ont fait dans leur style. Nous devons l'accepter."

Il poursuit: "Ce n'est pas un problème général. Nous devons regarder les matchs de manière très individuelle. N'importe quel attaquant au monde serait isolé si nous jouons aussi mal en transition, comme nous l'avons fait contre Man City".

Selon Tuchel, Lukaku ne serait donc pas "mal utilisé". L'animation collective serait la cause principale des problèmes offensifs des Blues.

À lire aussi

Sélectionné pour vous