Partager:
Grâce à un triplé de Gift Orban (15e, 35e, 64e) et un doublé de Hugo Cuypers (40e, 45e+1), La Gantoise s'est imposée 5-0 face à Pogon Szczecin en match aller du troisième tour préliminaire de la Conference League, mercredi. Les Buffalos peuvent envisager avec confiance le retour au stade Miejski jeudi prochain (18 heures).
Chez les Buffalos, Hein Vanhaezebrouck a aligné Davy Roef dans les buts bien qu'il lui ait préféré Paul Nardi lors du retour à Zilina. En attaque, le coach gantois a titularisé Orban, qu'il avait laissé sur le banc lors des deux derniers matches. Dans le clan polonais, Jens Gustafsson regrettait l'absence de son gardien titulaire, Dante Stipica. Le mauvais pressentiment du technicien suédois a été confirmé puisque Bartosz Klebaniuk a offert un cadeau à Orban en relâchant un tir de Julien de Sart (15e, 1-0). Le gardien polonais n'a pas encore été à la fête quand sur un centre de Sven Kums, Orban l'a trompé de la tête (35e, 2-0). Pressé par Orban, Klebaniuk a encore commis une bévue en sortant de son but pour dégager un ballon, qu'il a envoyé dans les pieds de Cuypers (40e, 3-0). Sur un renvoi d'un défenseur polonais, l'attaquant a également signé un doublé du gauche (45e+1, 4-0).
Absents offensivement jusque-là, les Polonais ont eu un sursaut en début de seconde période avec Kamil Grosicki, auteur du seul tir cadré de son équipe (60e). Mais sur la première occasion, Orban a permis à La Gantoise de devenir la septième équipe a marqué au moins cinq fois lors de trois matches européens consécutifs au cours d'une même campagne (64e, 5-0). Cela a valu à l'attaquant nigérian de sortir sur les applaudissements du public (89e).